Rencontrez les fondateurs

En 1978, vivant alors à Lausanne, Don et Deyon Stephens démarrent une aventure les menant à la fondation de Mercy Ships : ce couple rêve d’un navire-hôpital allant à la rencontre des plus démunis de ce monde.​

Lire la vidéo

Des rencontres inspirantes

Don Stephens, fondateur de l’ONG, s’est largement inspiré du travail du navire-hôpital international de la marine américaine SS Hope.

Ses recherches indiquaient que 95 des 100 plus grandes villes du monde étaient des villes portuaires et que la moitié de la population mondiale vivait à moins de 150 km d’une côte. L’idée d’un navire-hôpital allant à la rencontre des patients s’imposait donc comme une évidence pour dispenser des soins de santé de manière très efficace à un grand nombre de personnes.

La naissance du fils handicapé de Stephens, John Paul, l’a également incité à aller de l’avant avec sa vision d’un hôpital flottant. Enfin, une visite de Mère Teresa à Calcutta, en Inde, a renforcé son engagement à servir les personnes les plus démunies du monde.

Ainsi est née l’idée de l’organisation humanitaire Mercy Ships. Soutenu par une foi profonde, le rêve tant espéré de Don Stephens s’est transformé en réalité en 1978.

L'acquisition du premier navire

Don constitua alors une équipe chargée d’enquêter sur des paquebots pouvant potentiellement convenir à la concrétisation de son rêve. Grâce à un emprunt à une banque suisse, Mercy Ships achète son premier navire, l’ancien paquebot M/V Victoria. Après 4 ans d’efforts soutenus, le paquebot est transformé en navire-hôpital. Rebaptisé Anastasis, il restera en service près de 30 ans.

À cette époque, ce navire de 160 mètres est équipé de 3 salles d’opération, 1 clinique dentaire, 1 machine à rayons X, 1 laboratoire et de 40 lits pour les patients.

L’équipage de bénévoles de 350 membres comprend les fondateurs de Mercy Ships, Don et Deyon Stephens, qui vivront à bord du navire avec leurs 4 jeunes enfants pendant 10 ans.

Un partenariat en Afrique​

Une nouvelle étape est franchie en 2007 avec le lancement de l’Africa Mercy, le plus grand des 4 navires-hôpitaux gérés par Mercy Ships depuis ses 40 ans d’existence.

Maintenant basés aux Etats-Unis, Don et Deyon continuent d’inspirer le personnel et l’équipage de bénévoles à garder les yeux tournés vers l’avenir. Les Stephens ont supervisé la croissance de Mercy Ships, de ses humbles débuts à une organisation humanitaire reconnue qui compte maintenant des dizaines de milliers de professionnels bénévoles.

Donnez du sens à votre boîte mail

Recevez mensuellement une lettre de nouvelle gratuite : histoires de patients, témoignages de bénévoles et actualités. 


    Merci pour votre inscription !

    En cliquant, vous autorisez Mercy Ships à stocker les informations personnelles renseignées. Pour plus d’infos, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

    Découvrez en plus sur notre mission