Sambany rentre chez lui

Après plusieurs jours de marche, Sambany arrive à bord de notre navire-hôpital, l’Africa Mercy. Notre équipe médicale n’a jamais vu une tumeur si grande et doute de pouvoir le sauver. D’un commun accord, Sambany et l’équipe décide de tenter l’opération malgré les risques. Il a fallu 12 heures de travail chirurgical et 17 donneurs de sang pour en venir à bout de la tumeur de 7,5 kg. L’opération est un succès, Sambany est libéré d’un fardeau qu’il a porté près de 19 ans. Une fois les traitements post-opératoires terminés, Sambany peut rentrer chez lui. Une équipe de volontaires fait la route avec lui jusqu’à son village.

Le club Sambany

Cinq jours de marche pour nos six bénévoles, à travers rivières et champs de riz, pateaugeant dans la boue et une montée jusqu’à une altitude de 825 mètres, mais l’expérience en vaut la peine, le club Sambany (nom donné par l’équipe elle-même) ramene Sambany chez lui.

Pour la première fois la femme de Sambany le voit sans sa tumeur
Personne  ne peut s’imaginer l’émotion qu’a ressenti Barazafy, l’épouse de Sambany, avec son chapeau coloré, son sourire rayonnant et le pouce toujours en l’air. Elle s’exclame: “Toute notre famille pensait qu’il était mort. Je ne savais pas quoi faire.” Après 5 mois, elle retrouve son mari. Elle nous décrit son étonnement lorsqu’elle l’a reconnu :  » “Je ne le reconnaissais pas ! … Je lui ai dit – “C’est bien toi, n’est-ce pas ? » – J’étais réellement pleine de joie.”

La réaction de la sœur de Sambany
L’équipe fait la rencontre de la sœur de Sambany sur la route du village Sahanomby. Sous le choc, elle s’écrie : “Cette tumeur colossale est partie! Mais quelle surprise! Nous avions tous abandonné tout espoir qu’il soit guéri.”
Elle regarde son frère et lui dit: “Eh bien, on t’a offert une seconde vie.”

Enfin à la maison
Après son retour à la maison, Sambany et sa femme se sont dirigés au centre du village. Là ils ont prié puis se sont dirigés vers une petite hutte en bois. Tous les villageois les ont suivi pour écouter l’histoire incroyable d’un homme ramené à la vie.

On danse et on célèbre
L’histoire de Sambany commence par une annonce à la radio, où il apprend l’arrivée de Mercy Ships.  A la nuit tombée, le village entier célèbre la guérison de Sambany et danse aux sons de la musique provenant de la même radio.

Adieu Sambany
Le lendemain matin, le village organise une cérémonie pour remercier Mercy Ships d’avoir donné une seconde vie à Sambany. Trois poulets, un sac de riz, et un discours plein de reconnaissance par le chef spirituel de Sahanbomby cloturent le voyage. L’adieu est émouvant. Un homme et sa famille peuvent enfin reprendre une vie normale.

Témoignage suivant

Tous les témoignages