Haingo sauvée par notre programme de nutrition

Haingo est née au cours d’une tempête tropicale. Même dans la faible lueur de la bougie dans la hutte, l’évidence est indéniable : le bébé a une fente labiale. Viviaby, sa maman, est inconsolable et son père la repousse : “Dans notre famille, nous n’avons pas de bébés comme ça.”
Dans le village, personne  n’a vu cette maladie. Après plusieurs jours, Viviaby se rend compte que Haingo n’arrive pas à prendre le sein. Elle perd du poids à vue d’oeil et pleure sans cesse. Le seul moyen de la nourrir est avec du lait en poudre bon marché. Mais chaque boîte lui coûte le salaire d’une journée entière de travail.  « Je n’avais pas assez d’argent pour lui acheter du lait de meilleure qualité. J’avais si peur, je priais sans cesse.” nous explique la maman.

 

L’annonce de la venue d’un navire-hôpital change le cours du destin
Viviaby entend des remarques désagréables de tous côtés; jusqu’au jour où une femme, qui avait été opérée à bord de l’Africa Mercy, arrive dans son village.
“Ils offrent des opérations gratuites à bord, vous devez amener votre bébé jusque là-bas !” lui dit-elle.
Pendant deux jours, Viviaby emprunte des chemins accidentés, jusqu’à ce qu’elle trouve un moyen de transport qui l’emmène jusqu’au lieu de dépistage des patients dans sa région.
Mirjam, l’infirmière cheffe du dépistage, se rend vite compte de l’état de santé précaire de Haingo.  Elle a sept mois, mais elle ressemble à un bébé de seulement deux mois. « J’étais surprise qu’elle soit encore en vie. Une opération n’était pas encore possible car son poids était trop faible. Nous l’avons inscrite dans notre programme de nutrition pour nourissons.» nous confie Mirjam.

 

Sous un programme de nutrition en préparation pour l’opération
Haingo est transférée avec sa maman sur l’Africa Mercy et elles sont prises en charge par les infirmières pédiatriques. Haingo est mise sous un programme de nutrition adapté. Viviaby réussit enfin à dormir paisiblement pour la première fois depuis la naissance. Haingo prend du poids et est détendue. Viviaby peut bavarder avec les autres mères de l’hôpital qui ont, elles aussi, un bébé avec une fente labiale. Elle est rassurée et réconfortée et ne se sent plus toute seule. Après 10 jours, l’état de santé de Haingo est stable; elle est transfèrée au Centre ambulatoire HOPE  de Mercy Ships. Notre diététicienne Jillian explique : “Haingo a enfin commencé à agir comme tous les bébés de son âge. Au début son regard se fixait dans le vide, puis elle a commencé à suivre les mouvements de ses bras tout minces. Après 5 mois, Haingo franchit le cap des 3,5 kg. Elle est assez forte pour subir l’intervention chirurgicale sur sa fente labio-palatine.”

<p>

Vous pouvez contribuer à sauver la vie d’un nourisson et à transformer la vie d’une famille en faisant un don aujourd’hui. Même une petite somme fait la différence!