Octavian Postolache

Dans la vie, Octavian Postolache est capitaine d’un porte-conteneurs. Lorsqu’il navigue trois mois avec sa compagnie, il bénéficie de trois mois de congés. Cette année, il a décidé de consacrer ses trois mois à Mercy Ships et s’est engagé en tant que Second Capitaine bénévole. Octavian nous raconte son expérience à bord de l’Africa Mercy, le plus grand navire-hôpital civil au monde.

Q. Quel est votre rôle à bord du navire ?

Je suis le Second Capitaine du bateau, c’est-à-dire le numéro deux dans l’équipe maritime à bord après le Capitaine. Je suis en charge de la stabilité du navire, du management de l’eau potable, du ballast et des ordures.

Q. Quelle est la composition de l’équipe maritime à bord de l’Africa Mercy?

Il y a le capitaine, trois lieutenants pont, le bosco, une équipe de marins permanents et des postes annexes. Des marins locaux viennent également compléter cet équipage, ils travaillent la journée à bord et rentrent chez eux le soir.

Q. Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire du bénévolat avec Mercy Ships ?

Mon désir est d’aider les enfants qui bénéficient d’opérations chirurgicales gratuites. Ici sur le bateau, je peux allier mes compétences de marin et mon désir d’aider les enfants. C’est un endroit unique où je peux mettre mon savoir-faire au bénéfice de l’humanité. Les bateaux commerciaux transportent des cargaisons très importantes mais qui n’ont pas d’impact sur la vie humaine. Ici nous voyons les enfants et les personnes qui sont opérées. Le résultat de notre travail est immédiat et essentiel à la vie. Je trouve ça magique !

Q. Que diriez-vous à une personne intéressée pour devenir bénévole ?

Si vous êtes décidés à faire quelque chose pour ces enfants et toutes les personnes qui se font opérer à bord, Mercy Ships vous trouvera un poste adapté. Vos connaissances et vos compétences sont utiles, que vous soyez technicien, ingénieur ou spécialiste des ressources humaines. Merci de nous venir en aide ! A bord parfois, votre potentiel se révèle et votre mission peut évoluer vers un aspect qui vous est encore inconnu.

Q. Que vous a apporté cette expérience de bénévole avec Mercy Ships ?

J’ai consacré mes vacances de salarié pour partir avec Mercy Ships et je dois dire que ce sont des vacances très bien utilisées. J’ai acquis ici des connaissances qui sont utiles à mon travail. Quel que soit le poste que nous occupons à bord de l’Africa Mercy, nous repartons plus riche : nous avons appris des compétences, nous nous sommes fait des amis. Je ne peux pas expliquer exactement comment, mais je sens que cela m’apporte beaucoup dans ma vie en général !