Notre navire-hôpital, l’Africa Mercy, arrivera au mois d’Août pour une durée de 10 mois au Sénégal.

Les bénévoles de Mercy Ships sont honorés de collaborer avec le Ministère de la Santé du Sénégal en offrant des interventions chirurgicales à bord du navire. Mercy Ships apportera son soutien dans le cadre d’un plan national de chirurgie, d’anesthésie et d’obstétrique. Tous nos services au Sénégal sont offerts gratuitement. (plus d’informations sur www.mercyships.sn)

Le Sénégal en chiffres

Le Sénégal dispose d’un système de santé animé par des professionnels de santé dévoués et compétents. Mercy Ships espère contribuer au perfectionnement de leurs connaissances afin d’améliorer d’avantage l’offre de soins.

Le pays occupe la 164ème place sur l’Indice de Développement Humain de l’ONU (93% de la population de l’Afrique subsaharienne n’a pas accès à une chirurgie sûre et abordable).

Mercy Ships ne souhaite pas seulement offrir une assistance médicale lors de ce nouvelle mission mais renforcer les capacités médicales  dans tout le pays. Nous formons les professionnels de santé, organisons des cours d’agriculture et améliorons les infrastructures médicales locales.

 

Dakar et l’intérieur du pays : un grand contraste

La capitale du Sénégal, Dakar, a un centre urbain qui progresse sensiblement. Un signe clair de cela est qu’il existe de bons hôpitaux et de bons établissements dentaires. Cela donne à un grand nombre d’habitants de la ville un accès aux soins de santé, ce qui est exceptionnel par rapport aux autres pays africains.

Malgré cette image encourageante, de nombreuses personnes hors de Dakar n’ont toujours pas accès à de bons soins médicaux. Un rapide voyage à l’intérieur du Sénégal montre une image différente de celle de la capitale. L’intérieur du pays n’a pas accès aux soins de santé modernes et aux infrastructures de la capitale. C’est précisément là que de nombreuses personnes souffrent de problèmes auxquels on peut remédier.

Nos objectifs

Pour la période de travail à venir, Mercy Ships s’attache principalement à attirer des patients de régions reculées du Sénégal, où les besoins chirurgicaux sont encore extrêmement importants. L’objectif est que 75% des patients sur Africa Mercy de l’intérieur du Sénégal. Les lieux de dépistage sont donc répartis dans tout le pays.

Nos objectifs concrets :

  • Évaluer et traiter 2000 à 3000 patients atteints de troubles et de maladies oculaires
  • Proposer des opérations pour environ 1350 patients à bord de l’ Africa Mercy , dont 55 opérations pédiatriques
  • Formation en anesthésie pédiatrique pour près de 100 professionnels locaux
  • Cours de premiers secours pour environ 80 personnes
  • Cours dans les hôpitaux régionaux pour améliorer les compétences et partager les nouvelles techniques médicales au niveau national
  • Cours de formation pour chirurgiens locaux
  • Cours de gestion de la douleur pour 96 médecins et infirmières
  • Des cours de «formation de formateurs», afin que les professionnels que nous formons sur place puissent partager leurs nouvelles compétences avec leurs collègues

Grâce à cette façon de travailler, Mercy Ships s’intègre parfaitement dans le « Plan Sénégal Emergent » du gouvernement du pays. Ce plan vise à développer davantage les soins de santé au Sénégal, à améliorer la qualité des soins et à augmenter les capacités. Mercy Ships travaillera aux côtés du gouvernement du Sénégal entre 2019 et 2020. L’objectif est de fournir des soins médicaux d’urgence, de renforcer les capacités et de mettre en place un plan chirurgical national.

Pour aller plus loin :

  • Sur ce site, vous trouverez plus d’informations sur notre mission au Sénégal
  • Envie de monter à bord ? Lisez ici