L'organisation d'une mission humanitaire

Notre stratégie d’intervention humanitaire repose sur un modèle en 3 phases : préparation, action et évaluation. Bien avant notre arrivée dans un pays, des équipes préparent le terrain de notre mission afin d’amarrer nos navires-hôpitaux. Cette stratégie nous permet d’avoir un impact encore plus fort dans les pays que nous servons.
File d'attente en Afrique

Étape 1

Évaluation collaborative

En amont de la mission humanitaire, Mercy Ships établit des relations avec le pays hôte et travaille en partenariat étroit avec le Bureau présidentiel, le Ministère de la Santé, les autres départements du gouvernement et les organisations non gouvernementales. Un protocole d’engagement est alors signé, tenant compte des objectifs de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Étape 2

Déploiement des navires-hôpitaux

Pendant 10 mois, le navire-hôpital est amarré dans le port du pays hôte, le temps nécessaire pour réaliser environ 4 000 opérations gratuites de chirurgie orthopédique, maxillo-faciale, plastique reconstructive, ophtalmique, générale, obstétrique et dentaire. En parallèle, des formations et un encadrement du personnel de santé local sont dispensés; et les installations sanitaires sont rénovées.

Mission de l'Africa Mercy au Sénégal
Formation des personnels de santé locaux

Étape 3

Formation & Support

Après le départ du navire, les équipes de Mercy Ships reviennent dans le pays pour évaluer l’impact de la mission et comprendre les difficultés éventuelles rencontrées par les professionnels de santé locaux dans la mise en œuvre du matériel et des compétences acquises. Lors des visites suivantes, les équipes viennent voir comment le travail de Mercy Ships a transformé la vie des patients et des professionnels de la santé formés.

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