Mel Toh

Cela ne prend que quelques instants pour se rendre compte à quel point, Mel Toh, infirmière de dépistage, est passionnée par la santé dans les pays en développement. Elle explique qu’à un très jeune âge, elle a ressenti le désir de s’impliquer dans l’aide humanitaire et a décidé de poursuivre des études médicales. Elle n’avait aucune idée à ce moment là que son avenir allait la mener jusqu’à Mercy Ships.

“Mercy Ships m’a introduit à un monde dont je rêvais mais que je n’avais jamais touché, senti et vu de mes propres yeux.  » raconte-t-elle.

“J’ai commencé à travailler aux urgences parce que je savais que j’y apprendrai les bonnes pratiques. Mon coeur pour l’Afrique et pour les pays en développement grandissait et Mercy Ships s’est présenté comme une plateforme idéale pour débuter dans ce secteur. »

Mel a fait sa première mission avec Mercy Ships au Congo en tant qu’infirmière en salle d’hôpital avant de rejoindre l’équipe de dépistage des patients. En 2014, son rôle y était limité et en 2015, elle y travaille à plein temps. Son travail au sein de l’équipe de dépistage l’a amené à voyager dans des contrées reculées pour trouver les patients qui pouvaient être traités chirurgicalement.
 » Quand vous commencer avec un rêve radical qui entraîne des actions radicales, vous pouvez vous assurer que les fruits vont eux aussi être radicaux. Personne ne fait ce que nous faisons. Nous en écrivons les pages au fur et à mesure. Notre travail est unique et nous désirons l’améliorer, notre but est de laisser une trace indélébile dans l’histoire de l’humanité. »

Dans son travail de dépistage de patients, pour chaque « Oui » donné à un patient, il y a une quantité inombrable de « Non ». Ces refus la poussent à regarder vers l’avenir. Elle raconte comment la rencontre avec Pierre, un patient, a formé cette perspective en elle :

“L’histoire de Pierre n’est pas seulement l’histoire d’une réussite mais comment la rencontre avec lui m’a marqué émotionnellement et m’a fait comprendre que le problème va bien au-delà de la notion purement physique. On ne pouvait pas l’aider et je me suis posée la question : « Est-ce que dans l’avenir, on pourrait l’aider? ».

“Sa vie m’a appris un principe important de continuer de rêver plus haut, de penser plus grand et d’arrêter de se limiter nous-mêmes. »

Mel encourage les personnes à collaborer avec Mercy Ships à cause de la qualité unique de l’organisation et de la possibilité de donner dans quelque chose de tangible.

 » Je n’ai jamais entendu parler d’une organisation qui opère de la même manière que Mercy Ships. Le travail est pionnier et nous continuons d’explorer de nouvelles solutions. »

Elle ajoute: “Quand nous sortons de nos zones de confort, et poursuivons un rêve radical, cela signifie que nous donnons une seconde chance à notre monde qui est brisé et déchiré. Et je ne veux pas rater l’occasion de faire partie de cette chance. »