Imaginez un enfant passer sa vie dans l’ombre et les ténèbres à cause d’une simple cataracte. Dans nos pays, une simple visite chez l’ophtalmologue peut résoudre le problème, mais pour ceux qui n’ont pas ou peu accès à des soins de santé de qualité, leur monde s’écroule.

Depuis plus de 40 ans, Mercy Ships apporte la guérison aux plus démunis et leur donne l’espoir d’un avenir meilleur. Toutefois, sans l’engagement des professionnels bénévoles qui fournissent des soins chirurgicaux et médicaux sans relâche à bord de nos navires-hôpitaux, notre mission serait impossible. Aujourd’hui, nous rendons hommage à l’un d’entre eux : Dr. Glenn Strauss.

Dr Strauss a rejoint Mercy Ships en 1997 comme ophtalmologue à bord du Caribbean Mercy. Depuis, lui et son épouse Kim reviennent opérer sur nos navires-hôpitaux tous les ans pour des périodes de courte durée. Leur dévouement a eu un impact direct sur la vie de nombreuses personnes qui ont recouvert la vue grâce à une simple opération gratuite.

Puis ils franchissent une nouvelle étape : fermer leur cabinet professionnel pour se consacrer à plein temps à Mercy Ships. « C’était le bon moment de nous engager car nous pouvions encore donner le meilleur de nous-mêmes », a déclaré le Dr Strauss.

En 2005, ils développent ensemble « Mercy Vision », un programme de formation médicale pour les chirurgiens et autres professionnels du secteur d’Amérique centrale et d’Afrique subsaharienne. Quinze ans plus tard, le temps investi dans cette formation a largement porté ses fruits : « les chirurgiens que j’ai formés forment à leur tour leurs confrères chirurgiens », déclare-t-il. « Ils sont très efficaces. Nous avons alors décidé d’intégrer cette formation aux programmes de mentorat menés par Mercy Ships. »

Dr Strauss a eu l’honneur de pratiquer la toute première opération chirurgicale à bord de notre navire actuel, l’Africa Mercy au moment de sa mise en service, mais il a aussi effectué la dernière en date au Sénégal, alors que la mission a été suspendue à cause du virus. Aujourd’hui, directeur du renforcement des capacités médicales de Mercy Ships, il se consacre entièrement à la formation. Fort de son expérience de chirurgien et formateur, il développe avec son équipe de nouveaux programmes de formation.

« C’est passionnant d’exploiter un nouveau domaine qui nous permet d’aller au-delà de nos missions habituelles »

Un grand merci au docteur Glenn Strauss et à son épouse Kim pour leur engagement et aux milliers de volontaires qui consacrent leur vie à aider les autres.

Cette Journée mondiale de l’aide humanitaire met en lumière toutes les façons de soutenir les missions qui vous tiennent à cœur. Que ce soit par le biais du bénévolat, du soutien ou de la défense des droits, vous pouvez changer le monde en devenant acteur.trice : https://mercyships.fr/nous-rejoindre/