Le dimanche 13 septembre à 9h15, regardez sur France 2 le documentaire « L’Espoir est à quai », réalisé par Virgine Berda. Il nous emmène à bord du plus grand hôpital flottant civil au monde, l’Africa Mercy, affrété par Mercy Ships, ONG humanitaire internationale.

Regardez la bande annonce : « L’espoir est à quai »

Dans le monde, 5 milliards de personnes ont un très faible accès à une chirurgie fiable et abordable. Mercy Ships répond ainsi à ce besoin avec des navires-hôpitaux à la pointe de la technologie

Embarquez pour 28 minutes à bord de l’Africa Mercy en Guinée. Découvrez comment Mercy Ships apporte espoir et guérison aux plus démunis.

À la rencontre d’une patiente en Guinée Conakry

La réalisatrice du reportage a suivi le parcours d’une patiente ayant une cataracte. Cette patiente raconte humblement et avec beaucoup d’émotion les conséquences de sa maladie dans sa vie. Son intervention chirurgicale à bord de l’Africa Mercy lui a permis de reprendre son travail et de vivre normalement.

Un navire composé de 450 bénévoles professionnels

Ils sont infirmiers, chirurgiens, médecins mais également professeurs, marins, ingénieurs, cuisiniers… Nos 450 bénévoles issus de plus de 50 pays travaillent gratuitement pour soigner des milliers de patients.

450 bénévoles sont nécessaires pour que Mercy Ships puisse mener à bien sa mission : c’est ce qui fait la spécificité de l’ONG. Le navire-hôpital accueille ainsi 1 100 bénévoles par an. Virginie Berda a donc emboîté le pas d’Aurélie, infirmière bénévole suisse à bord de l’Africa Mercy.

1 navire, 3 missions

Les navires de Mercy Ships ont pour mission de renforcer les systèmes de santé dans les pays en développement. Pour cela, l’ONG humanitaire offre des interventions chirurgicales à bord de son navire à la pointe de la technologie. Afin de maximiser son impact , l’ONG forme également les professionnels de la santé locaux et rénove des infrastructures médicales.