Développement des infrastructures

Rénovation d’installations dans les pays en développement

Les hôpitaux et cliniques des pays en développement ne suffisent généralement pas à répondre à toutes les nécessités. Des années de guerre ont souvent détruit les bâtiments et les installations vieillissantes ne suffisent pas à répondre à l’immensité des besoins.

Améliorer l’accès aux soins de santé

La plupart du temps, les soins sont inaccessibles pour ceux qui habitent dans les pays en développement. Pour certains, le prix à payer pour des soins de santé est trop élevé ; pour d’autres, les hôpitaux sont trop loin ou tout simplement inexistants. Dans beaucoup de pays en développement, les hôpitaux ont un accès limité à l’eau et l’électricité, avec des systèmes septiques et de traitement de l’eau souvent défectueux. Ces problèmes entravent les soins hygiéniques adéquats. En rénovant et équipant des hôpitaux, et en offrant des programmes de formation, Mercy Ships peut améliorer les soins de santé en Afrique.

 

Statistiques

  • C’est toujours en Afrique que le risque pour un enfant de mourir avant l’âge de 5 ans est le plus élevé (90 pour 1000 naissances), environ 7 fois plus qu’en Europe (12 pour 1000 naissances). (Source : OMS)
  • Nous estimons que 85% des enfants de pays à faible revenu vont avoir besoin d’un traitement chirurgical avant l’âge de 15 ans. (Source : NCBI Bickler SW, Telfer ML, Sanno-Duanda B.)
  • 33 millions d’individus sont confrontés chaque année à des dépenses de santé extrêmement élevées en raison des frais de chirurgie et d’anesthésie. (Source : Commission Lancet)
  • Le coût de l’inaction face aux besoins chirurgicaux des 15 prochaines années est estimé à 12,3 milliards de dollars, équivalent à une amputation de 2% du PIB annuel dans les pays à revenu faible et intermédiaire. (Source : Commission Lancet)
  • L’Afrique sub-saharienne a besoin de 40.949.235 interventions chirurgicales supplémentaires par an pour sauver des vies et prévenir le handicap. (Source : Commission Lancet)

Des soins transformationnels grâce à des travaux de rénovation

 

Pour les systèmes de santé qui manquent de ressources, Mercy Ships transforme une vision en réalité. De concert avec les dirigeants locaux, les gouvernements et les ministres de la santé, les équipes de développement évaluent les besoins de santé et conçoivent des projets qui soutiennent l’écosystème chirurgical local au sein d’un hôpital partenaire. Les projets actuels et futurs se concentrent sur le développement de l’infrastructure médicale, comme des hôpitaux et des cliniques.

Projets médicaux

L’accès aux soins avec l’amélioration de l’infrastructure médicale locale est une des missions de Mercy Ships. Mercy Ships a soutenu des projets médicaux variés tels que la construction ou la rénovation de :

  • Services de chirurgie hospitaliers
  • Installations cliniques
  • Nouvelles maternités pour réduire la mortalité infantile et améliorer la santé maternelle
  • Salles d’opération

 

La rénovation de départements au sein des hôpitaux locaux contribue au succès de nos formations destinées aux professionnels locaux de la santé.

L’eau et les installations sanitaires

Notre objectif est de faire en sorte que les installations de soins aient des services d’eau et d’assainissement adéquats pour assurer la fourniture de soins de santé de qualité. En vue de cet objectif, nous sommes amenés à rénover les systèmes d’eau et d’assainissement au sein d’un hôpital partenaire.