Le COVID-19 est à l’origine de multiples difficultés. Des mesures strictes, conséquentes et radicales doivent être prises partout dans le monde. Notre vie quotidienne est soumise à des restrictions croissantes. Personne n’y échappe, et pas davantage la mission actuelle de Mercy Ships au Sénégal.

Mercy Ships prend donc les mesures nécessaires et indispensables pour assurer le bien-être de ses patients sénégalais et de son équipage bénévole.

La mission humanitaire de Mercy Ships suspend ses programmes au Sénégal

En raison de la situation actuelle du COVID-19, des recommandations de l’OMS et de l’augmentation des restrictions de voyage qui en résulte, Mercy Ships rencontre des difficultés à continuer ses programmes de chirurgie et à dispenser des services de qualité requis dans de telles circonstances données, sans contribuer à la propagation du virus.

En décidant de suspendre la mission en cours de l’Africa Mercy au Sénégal, Mercy Ships se conforme ainsi également aux mesures prises par le Président de la République du Sénégal et le Ministère de la Santé.

Les principales préoccupations de Mercy Ships sont la santé du peuple sénégalais ainsi que la sécurité et le bien-être de ses propres bénévoles, de son équipage et de ses collaborateurs dans le monde entier. Nous avons bien évidement tout mis en oeuvre pour assurer la continuité des soins post opératoires pour les derniers patients pris en charge à bord avec des partenaires locaux.

Bien que L’Africa Mercy soit un navire médical, il est essentiellement équipé pour réaliser des opérations chirurgicales et n’est pas adapté pour fournir des soins adaptés aux patients atteints de maladies respiratoires hautement contagieuses. La situation actuelle, sans précédent, présente un défi opérationnel unique. Avec la fermeture du transport aérien mondial, les professionnels bénévoles ne peuvent plus venir servir à bord. De plus, un grand nombre de nos bénévoles médicaux ont été sollicités pour renforcer les services de santé de leur pays d’origine.

Par conséquent, nous envisageons plusieurs options de relocalisation de l’Africa Mercy vers d’autres ports pour les semaines à venir.
Chaque année, nous effectuons des travaux de maintenance sur le navire durant l’été ; nous évaluons actuellement la possibilité d’accélérer le démarrage de ces travaux. Cela nous permettrait de ramener le navire-hôpital en Afrique une fois que la situation le permettra, afin de poursuivre notre mission de prodiguer des opérations chirurgicales gratuites et de soutenir le renforcement des systèmes de santé locaux. Mercy Ships évalue également comment l’organisation, compte tenu de certaines limites opérationnelles, peut être utile pour aider à la réponse globale contre le COVID-19.

Voici les actions que nous prenons actuellement :

  1. Travailler à la transition des principaux programmes de Renforcement des Capacités Médicales vers une méthode de prestation en ligne/à distance afin de continuer à former les professionnels de la santé en Afrique. Il s’agit plus particulièrement de contenus concernant les soins aux patients gravement malades. Ces compétences font partie intégrante de la prise en charge des patients chirurgicaux et des personnes atteintes d’infections COVID -19
  2. Fournir un soutien continu au programme de l’Ecole Dentaire de Gamal en utilisant temporairement des outils en ligne à distance
  3. Important soutien financier au fonds COVID-19 au Sénégal pour la prévention et la guérison des cas COVID-19
  4. Rapatriement de 180 membres de notre équipage, pour la plupart des professionnels de la santé, vers leur pays d’origine.
  5. Don de fournitures médicales provenant depuis notre centre logistique aux États-Unis pour utilisation dans les hôpitaux locaux, les services d’incendie, les maisons de retraite, etc.
  6. Évaluation en vue de faire don de fournitures médicales depuis notre centre logistique aux Pays-Bas
  7. Examen continu de la meilleure façon de soutenir les communautés à travers le monde.

Nous continuons de surveiller jour après jour la situation, qui ne cesse d’évoluer.

Mercy Ships en France

Notre équipe en France continue d’être à votre service et nous restons joignables par téléphone : +33 (0)6 79 00 15 23 et par email : info@mercyships.fr

En ces jours extra-ordinaires, nous devons tous collaborer pour le bien de nos concitoyens. Nos pensées chaleureuses et nos encouragements accompagnent tous ceux qui travaillent dans le domaine de la santé, en France comme ailleurs. Nous sommes reconnaissants pour leur dévouement.

Alors que nous faisons face à une situation exceptionnelle, nous souhaitons vous remercier pour vos pensées et votre soutien constants à Mercy Ships dans sa mission d’apporter espoir et guérison aux plus démunis.

Un système de santé qui fonctionne bien est essentiel

Depuis plus de 40 ans, Mercy Ships restaure la santé et la dignité de personnes qui n’ont pas accès aux soins chirurgicaux et vivent en marge de la société. L’ONG internationale déploie ses navires-hôpitaux pour dispenser des interventions chirurgicales gratuites de première qualité aux plus démunis. Elle soutient également le système de santé des pays hôtes par la formation des professionnels de la santé et la rénovation d’infrastructures. Les nombreuses histoires de patients et les améliorations visibles dans les pays nous encouragent. Elles nous poussent à vouloir faire encore mieux, et plus, à l’avenir.

Aujourd’hui, tous les professionnels de santé que nous avons formés dans le passé se retrouvent en 1ère ligne dans la lutte contre le COVID -19 dans leurs pays d’Afrique respectifs.

Alors que nous faisons face à ces événements difficiles, nous aimerions vous remercier pour votre soutien, que ce soit dans la prière, financièrement ou en tant que bénévoles. Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons apporter l’espoir et la guérison en Afrique !