Depuis 30 ans, Mercy Ships contribue au renforcement des systèmes de santé en Afrique pour favoriser l’accès des plus démunis aux soins médicaux. Aujourd’hui, pour faire face à la pandémie et stopper le coronavirus sur ce continent, nous nous mobilisons de plusieurs façons :
- Nous envoyons du matériel médical au personnel soignant local qui lutte contre le COVID-19, des masques pour le visage, des couvre-chaussures, des lunettes de sécurité et des écrans faciaux.
- Nous animons des formations en ligne pour guider et soutenir les professionnels de santé locaux dans leurs soins quotidiens aux personnes gravement atteintes.
- Nous soutenons des campagnes de prévention pour informer la population locale des risques et de l’impact du virus et également des moyens de s’en protéger.
Pourquoi ce choix de l’Afrique et de ses cinq pays ?
Depuis le début de la crise sanitaire, l’Afrique a été épargnée par le coronavirus, mais depuis quelques semaines, elle est de plus en plus concernée par sa propagation et le nombre de cas signalés est largement sous-estimé.
En Afrique, le manque d’hôpitaux, de lits, de soignants, de prises en charge, de budgets et de matériel médical, est désastreux. L’Afrique manque …de tout !
Les systèmes de santé des pays de l’Afrique Occidentale sont très fragiles et la population a peu – voire pas – accès à des soins de santé fiables, abordables et dispensés en temps utiles. L’insuffisance des infrastructures sanitaires va accélérer la propagation du coronavirus et aura des conséquences catastrophiques.
Notre aide sera dédiée au Sénégal, à la Guinée, au Libéria, au Benin et au Cameroun parce que nous connaissons bien ces cinq pays pour y avoir mené des missions récemment, et nous avons l’intention d’y retourner. Notre connaissance des infrastructures déjà en place et la qualité de nos relations avec ces pays nous permettront d’obtenir un impact rapide et maximal.
De plus, ces pays partenaires figurent parmi les plus pauvres au monde selon l’Indice de Développement Humain des Nations Unies. Le Sénégal par exemple révèle des chiffres alarmants : 93% de la population n’a pas accès à des soins médicaux fiables et abordables.
De la part des professionnels de santé : quel que soit le montant de votre don, un IMMENSE merci !
Voici un exemple de ce que nous faisons actuellement en Afrique :