Chirurgie ophtalmique

Cécité et déficiences visuelles dans les pays en développement

 

Les affections des yeux qui sont traitées à un stade précoce dans les pays développés sont fréquemment laissées non traitées dans les pays les plus pauvres du monde, et mènent souvent à une détérioration de la vision ou à la cécité. La majorité des cas de cécité sont soignables et pourraient être évités par la prévention et un traitement précoce. Etre aveugle dans un pays en développement signifie souvent que l’on est considéré comme un paria. De fait, la plupart des enfants aveugles ne survivent pas au-delà de l’âge de cinq ans.

La cataracte

En-dehors des pays développés, les cataractes demeurent la principale cause de déficience visuelle évitable, avec une incidence de 50% en Afrique sub-saharienne. La cataracte est une opacification du cristallin de l’oeil qui empêche le passage de la lumière. Bien que la plupart des cas de cataractes soient liés au processus de vieillissement, des enfants peuvent parfois naître avec cette affection, ou bien des cataractes peuvent se développer à la suite de blessures de l’œil, d’une inflammation ou bien encore résulter de maladies oculaires. L’opération de la cataracte est l’un des traitements les plus rentables qui peuvent être offerts dans les pays en développement.

 

Statistiques (Source : OMS)

  • 39 millions d’enfants sont aveugles dans le monde. La majorité des aveugles  – environ 90% – vivent dans des pays pauvres où il n’y a pas d’accès aux soins oculaires.
  • Environ 80% des déficiences visuelles pourraient en général être évitées.
  • La correction des erreurs de réfraction pourrait donner une vision normale à plus de 12 millions d’enfants (de 5 à 15 ans).

 

Des soins transformationnels grâce aux programmes de soins oculaires

 

Mercy Ships a pour but de prévenir les effets de la cécité en offrant des traitements médicaux spécialisés. Mercy Ships utilise les navires-hôpitaux, soutenus par des activités gérées à terre, pour offrir gratuitement des soins spécialisés aux plus démunis.

Les chirurgiens ophtalmologistes de Mercy Ships dépistent et interviennent gratuitement sur des pathologies oculaires afin de corriger, restaurer la vue des patients et améliorer leur quotidien.

Chirurgie ophtalmique

La cataracte est la principale cause de cécité évitable dans le monde. Cependant, la plupart des cas de cécité dus à la cataracte sont soignables et la vue peut être restaurée avec une opération de l’œil sans suture et peu coûteuse de 20 minutes. Les opérations de la cataracte de Mercy Ships sont effectuées en utilisant les méthodes et les technologies les plus récentes. Les chirurgiens ophtalmologistes de Mercy Ships effectuent des interventions pour corriger le pterygion (excroissance sur la cornée de l’œil), le strabisme (terme médical pour les yeux qui se croisent), les déformations des paupières et pour remplaçer des yeux d’aveugle douloureux ou déformants par des prothèses.

 

Formation et renforcement des capacités

En plus de la chirurgie, Mercy Ships offre des opportunités de formation pour les chirurgiens locaux et les prestataires de soins oculaires. Cette formation permet de construire des capacités à l’intérieur du pays pour dispenser des soins des yeux.

 

Réalisations

Depuis 1978, Mercy Ships a réalisé plus de 44.000 opérations des yeux et effectué plus de 277.300 consultations des yeux.