De la tumeur à l'espoir
Le récit inspirant de Lucy
Issue d’une famille sierra léonaise de six enfants, Lucy, 14 ans, aime les sciences et veut devenir médecin.
Son caractère serviable sont appréciés de tous, et on imagine facilement Lucy réaliser son rêve de devenir médecin. Mais ces dernières années, Lucy a été confrontée à une situation qui a menacé ses rêves futurs et même sa vie.
Du mal de dents à la tumeur
L’affection a commencé par une souffrance aiguë à l’une des dents de Lucy. La dent endolorie a fini par tomber, mais la douleur est restée.
« Elle a commencé à gonfler. Je lui ai donné des herbes locales, mais cela n’a pas aidé », explique Isatu. La boursouflure a continué à se développer et a fini par devenir une tumeur osseuse sur sa joue droite, probablement causée par une infection.
Aller à l'hôpital aurait pu l'aider, mais nous n'avions pas l'argent pour y aller
Isatu, la mère de Lucy
Cacher ou ignorer une tumeur faciale est impossible; elle peut évoluer et causer des dommages physiques qui transformeront le cours de la vie. En l’espace de quelques années seulement, les effets étaient déjà ancrés.
Le Dr Didier-David Malis, chirurgien maxillo-facial bénévole suisse qui allait finalement opérer la tumeur bénigne de Lucy sur le Global Mercy™, le navire-hôpital de Mercy Ships, souligne qu’en l’absence d’intervention chirurgicale, la tumeur aurait continué à se développer au point de provoquer des obstructions des voies respiratoires et, en fin de compte, la mort par suffocation.
Transformer la vie d'un patient
La force face à la douleur d'une tumeur
Malgré sa personnalité brillante et chaleureuse, Lucy s’est renfermée. La douleur l’a amenée à s’absenter fréquemment de l’école, où ses camarades de classe se sentaient de plus en plus mal à l’aise face à son état.
« Lucy est audacieuse, mais lorsque les autres enfants ont commencé à se moquer d’elle, elle est devenue de plus en plus silencieuse », se confie sa mère, affligée de voir sa lumineuse fille, autrefois brillante, s’éteindre lentement.
C’est à cette époque que la famille de Lucy a entendu parler de Mercy Ships par Educaid, une organisation à but non lucratif qui éduque et héberge des étudiants vulnérables, et qui gère également des écoles comme celle de Lucy.
Le jour de l’admission de Lucy sur le Global Mercy™, le navire-hôpital de Mercy Ships amarré en Sierra Leone, Lucy et sa mère sont arrivées en avance, pleines de joie.
La guérison puis l'espoir
L’opération de Lucy a duré 5 heures, nécessitant une équipe de 4 chirurgiens et d’infirmières et ce fut un succès !
Cependant, son rétablissement n’a pas été une partie de plaisir. Elle a dû porter une sonde d’alimentation et elle souffrait. Mais avec le temps, Lucy a commencé à jouer avec les autres enfants de l’hôpital du navire.
Après s’être complètement rétablie et avoir quitté le navire-hôpital, Lucy a été accueillie chez elle par une foule enthousiaste. Stupéfait par sa transformation, son oncle n’a pu s’empêcher de s’exclamer : « Lucy ! Lucy ! C’est bien toi ? »
En peu de temps, Lucy a repris confiance en elle. Plus important encore, Lucy était impatiente de retourner à l’école et de réaliser son rêve.
TEILEN
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
Sierra Leone, premier patient d’une deuxième mission
Le Global Mercy est revenu en Sierra Leone ! Sahr, un officier de police sierra-léonais, est devenu le premier patient à être opéré à bord.
L’opération qui a changé la vie de Mamadou
Découvrez l’incroyable transformation de Mamadou, un jeune garçon de Sierra Leone, grâce à une opération qui lui a redonné la vue.
De la tumeur à l’espoir: le parcours inspirant de Lucy
Découvrez l’histoire inspirante de Lucy, une jeune fille de 14 ans, qui a surmonté une tumeur dévastatrice grâce à sa résilience.