L'opération qui a changé la vie de Romino

Madagascar

Accosté à Madagascar pour offrir de nouvelles interventions chirurgicales à la population, l’Africa Mercy®, le navire-hôpital de Mercy Ships, accueille à son bord un garçon de 12 ans dont les jambes ont été redressées et la vie transformée grâce à une opération offerte par l’ONG.   

Le souvenir d'une première opération

Romino n’était qu’un bambin de 3 ans lorsque ses jambes ont commencé à se déformer. Ses parents avaient remarqué qu’il avait du mal à marcher et savaient qu’ils ne pourraient pas le faire opérer dans leur pays, Madagascar. 

Il se souvient à peine du gigantesque navire-hôpital, l’Africa Mercy®, et des personnes qui l’ont accompagné tout au long de son opération. Mais il n’avait jamais imaginé qu’il remonterait un jour à bord, pas plus que sa mère, Claudia.  

Je suis tellement heureuse… parce que je ne pensais pas revenir ici un jour et revoir le navire et tout ce que j'ai vécu à l'époque

Claudia, la mère de Romino

Tilos, comme l’appellent affectueusement ses proches, peut aujourd’hui marcher et courir sans effort sur ses jambes droites depuis que l’opération qu’il a subie à l’âge de trois ans a changé le cours de sa vie. 

Soutenir la mission à Madagascar

La nécessité d'une opération

Sa mère se souvient du premier moment où elle a remarqué le fonctionnement anormal des jambes de son fils. 

Elle raconte : « Il n’avait pas les jambes arquées à la naissance. Ses jambes ont commencé à se courber à l’âge de deux ans et demi, lorsqu’il a commencé à marcher. Et elles ont continué à se déformer au fur et à mesure qu’il grandissait. » 

 

Inquiète devant la progression de la difformité, elle a demandé l’aide d’un médecin traditionnel qui lui a préconisé des massages de jambes. Claudia suivait ce traitement depuis un mois quand elle a appris que l’organisation humanitaire internationale Mercy Ships venait dans son pays pour proposer des interventions chirurgicales gratuites aux enfants souffrant de pathologies comme celle de Romino.   

 

« C’est alors que j’ai alors décidé d’emmener mon fils se faire opérer à bord du navire-hôpital. » explique-t-elle. 

 

Tilos, fan de football, dit qu’il court plus vite que la plupart de ses amis et qu’il veut devenir médecin, comme celui qui a transformé sa vie.

Je veux donner aux gens la même chance de guérir que celle que j'ai reçue

Romino

Voici des articles qui pourront vous intéresser