Muriella
Atteinte d'une tumeur au coeur d'un village malgache
Niché au sommet d’une colline au cœur de Madagascar se trouve un village avec une vue à couper le souffle et soumis à de fortes rafales de vent. À six heures de route de Tananarive, où vit la majorité de la population de l’île, ce village de quelques centaines d’habitants contraste fortement avec la vie bouillonnante de la capitale.
C’est dans ce village que Muriella, 26 ans, vit avec son mari, Tsory. Son histoire se distingue de celle du reste de sa petite communauté.
Il y a une dizaine d’années en effet, une tumeur est apparue sur le côté gauche du visage de Muriella. Elle avait alors 17 ans. A l’école, cette tumeur la mettait à l’écart.
Je rentrais souvent à la maison en larmes parce que les autres élèves de l'école me disaient que j'étais contagieuse
Muriella
Partagez cet article
Soutenir notre mission
Une tumeur enlevée, une vie transformée
Puis, en 2015, l‘Africa Mercy®, le navire-hôpital de Mercy Ships, est arrivé à Madagascar pour proposer des interventions chirurgicales gratuites. Muriella a fait partie des centaines de patients qui ont pu bénéficier de cette opportunité mais la décision a été fortement débattue au sein de sa famille. L’un des cousins de Muriella était décédé à la suite de complications post-opératoires dans un hôpital local quelques années auparavant, et le reste de la famille était devenu méfiant. Son grand-père était fermement opposé à l’idée d’une intervention chirurgicale, mais la mère de Muriella, pleine d’espoir, lui a dit d’aller se faire opérer.
« Je n’y ai pas beaucoup réfléchi à l’époque », se souvient Muriella. « Mais rétrospectivement, je réalise à quel point ma vie aurait été différente si je n’avais pas été opérée par Mercy Ships. Je n’aurais probablement pas tout ce que j’ai aujourd’hui dans la vie, et peut-être même que je ne serai pas là. »
Une nouvelle vie après la tumeur
Près d’une décennie s’est écoulée après l’ablation de sa tumeur. Muriella a alors rencontré son mari, Tsory. Bien qu’il ne l’ait jamais vue avec sa tumeur, Tsory a entendu son histoire : « Elle m’a parlé des personnes bienveillantes qui l’ont aidée lors de son opération. »
Muriella, aujourd’hui mère d’un fils de 3 ans, voit désormais l’avenir de sa famille lumineux. Après s’être marié, le couple a ouvert une épicerie et rêve aujourd’hui de diversifier son activité.
« Je voudrais vraiment avoir notre propre ferme et élever des animaux… La concurrence est rude dans le village, il y a plusieurs magasins autour », déclare Muriella.
Partagez cet article
Voici des articles qui pourront vous intéresser
Partenariat humanitaire pour des soins vitaux : Mercy Ships et MAF
Découvrez comment Mercy Ships et MAF unissent leurs efforts humanitaires pour apporter des soins aux communautés isolées d’Afrique.
Formation en stérilisation : Sierra Leone
Découvrez comment la formation en stérilisation de Mercy Ships en Sierra Leone aide à réduire les infections chirurgicales.
WACS : une nouvelle ère pour la formation chirurgicale en Afrique
Découvrez comment notre partenariat avec le Collège des chirurgiens d’Afrique de l’Ouest améliore la formation chirurgicale en Afrique.