Le récit d'Ibrahim
L'impact des soins dentaires
Lorsque Ibrahim, 13 ans, est arrivé sur le Global Mercy™ amarré à Freetown en Sierra Leone, le côté gauche de son visage était énormément enflé, formant une tumeur s’étendant bien au-delà de la mâchoire de l’adolescent. Un simple mal de dents était apparu à l’âge de 9 ans, mais en l’absence de traitement, le problème s’est aggravé et une grande partie de sa mâchoire s’est infectée.
L'urgence dentaire d'Ibrahim
Lorsque sa joue a commencé à enfler, le père d’Ibrahim l’a emmené à l’hôpital local, mais les médecins ne disposant pas des installations ou des techniciens dentaires nécessaires, n’ont pas pu le soigner. La prise de médicaments n’a que temporairement calmé la douleur et l’infection.
Au fur et à mesure que la tumeur augmentait, la famille d’Ibrahim craignait que son état de santé n’empire. Lorsque les infections dentaires ne sont pas traitées en effet, elles peuvent se propager dans le sang et les patients risquent alors une septicémie. C’est un empoisonnement du sang, une réaction inflammatoire généralisée qui peut mettre leur vie en danger en l’absence de soins d’urgence adéquats.
Les médecins de l'hôpital local pensaient peut-être pouvoir opérer Ibrahim, mais ils n'étaient pas sûrs d'eux
Mohamed, le père d’Ibrahim
En Sierra Leone, les soins dentaires sont très limités et en grande partie privés donc onéreux. Ils sont concentrés dans la capitale à Freetown, où dix dentistes traitent plus de 8 millions de personnes. Il n’existe actuellement aucun enseignement dentaire officiel dans le pays.
Partagez cet article
J'aide au renforcement des systèmes de santé en Afrique subsaharienne
La réponse de Mercy Ships
Il s’est montré courageux tout au long du processus de soins, parvenant à sourire malgré sa douleur faciale. En grimpant sur la passerelle du navire-hôpital, il a regardé autour de lui et a dit : « C’est très différent d’un hôpital ordinaire ! »
Après la chirurgie buccale, une partie de ses dents a été traitée, les infections ont été éliminées et les infirmières ont préparé Ibrahim à son retour chez lui en lui donnant des instructions précises sur les soins à prodiguer après l’intervention.
En inspectant ses joues dans le miroir du service de rééducation, il a regardé sur le côté avec un sentiment de soulagement. « Merci beaucoup », a-t-il dit. Alors que les infirmières leur fournissaient un sac de bandages de tête à emporter chez eux, Mohamed s’est fait l’écho de la reconnaissance de son fils.
L'engagement à long terme pour des soins dentaires accessibles
Bien que la Sierra Leone ait connu la plus forte augmentation de maladies bucco-dentaires au monde au cours des trois dernières décennies, les dépenses liées aux coûts de leur traitement restent extrêmement faibles.
C’est pourquoi l’ONG Mercy Ships s’est associée à des acteurs régionaux pour pallier ces statistiques effrayantes. Depuis 2018, Mercy Ships a établi un partenariat en Guinée où une équipe travaille en étroite collaboration avec les autorités publiques, des éducateurs et des prestataires de soins de santé pour aider à renforcer les programmes de chirurgie, d’anesthésie et d’enseignement dentaire du pays. Grâce à des années d’investissement et de partenariat avec l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, la Guinée est en train de devenir un leader dans la formation et l’enseignement dentaire pour ses voisins d’Afrique de l’Ouest.
Partagez cet article
Voici des articles qui pourront vous intéresser

Une mission chez Mercy Ships placée sous le signe de l’amour, de la raison d’être et de la notion de service
Depuis leur première mission, Elaine et David Sigalet ont fait de Mercy Ships bien plus qu’un engagement humanitaire : une véritable vocation. Entre opérations chirurgicales, formation médicale et vie à bord du navire-hôpital, leur parcours illustre comment le service peut transformer des vies; celles des patients, des soignants locaux, et aussi la leur. Une histoire de foi, de transmission et de sens, portée par la conviction que chacun a un rôle à jouer.

Armella, un noël d’espoir, de guérison et d’avenir nouveau !
Quand Armella est née, une masse derrière son oreille a assombri la joie de sa famille. Pendant deux ans, cette petite fille malgache a porté un fardeau bien trop lourd pour son âge… jusqu’au jour où l’Africa Mercy® a jeté l’ancre. À Noël, une opération de quelques heures a changé sa vie : la tumeur a disparu, et avec elle la peur, la douleur et les regards insistants. Pour Caessah, sa maman, c’est un cadeau inestimable : l’espoir retrouvé, la prière exaucée, la promesse d’une enfance enfin légère.

Dr Justina Seyi-Olajide, une pionnière qui apporte de l’espoir aux enfants de Sierra Leone
Première femme chirurgienne pédiatrique africaine bénévole à bord du Global Mercy™, le Dr Justina Seyi-Olajide incarne une nouvelle génération de pionnières. Venue du Nigeria, animée par sa foi et par la conviction que chaque enfant mérite une chance, elle apporte en Sierra Leone un souffle d’espoir et un niveau de soins rarement accessibles. Sur le navire-hôpital, elle opère, forme, écoute et montre à toute une génération que le changement vient aussi de celles et ceux qui osent répondre à l’appel.