Amadou, un ambassadeur humanitaire dans son village

Amadou a toujours refusé d’être assimilé à la tumeur qui s’est développée sur son visage depuis plus de 15 ans. Pour les membres de son village, Amadou est un médecin, un leader humanitaire et un pilier d’espérance. 

amadou-tumeur-cou-visage
La médecine était une vocation pour cet homme de 46 ans qui, désireux d’aider les autres, a exercé le métier d’infirmier pendant plus de 20 ans. Au fil des ans, sa santé s’est pourtant détériorée ; il a développé une tumeur pléomorphe sur sa glande salivaire qui a grossi lentement sur le côté de son visage. Mais son état ne l’a jamais gêné pour s’occuper de ses patients.

Je n’ai jamais pensé que cette tumeur m’empêcherait d’aider les autres, ce ne serait pas juste pour eux", déclare Amadou. "Au contraire, je devais faire de mon mieux pour aider ceux qui m'entourent afin que Dieu m'aide en retour.

Soignant Afrique tumeur

Des années d'attente avant une éventuelle opération

Amadou savait que l’hôpital local n’était pas équipé pour opérer sa tumeur. Il a donc économisé pour pouvoir se rendre un jour à Conakry, dans la capitale de la Guinée. Il espérait y trouver de l’aide pour enlever la masse de son visage.

Un soir, alors qu’Amadou était assis dans sa clinique, des gens de son village ont accouru pour lui annoncer l’heureuse nouvelle : l’homme qui passait ses journées à aider les autres pourrait enfin se faire opérer à bord d’un navire-hôpital amarré à Conakry, en Guinée.

Quand j'ai entendu parler du navire, j'étais le plus heureux des hommes. Je me suis dit que si je pouvais subir cette intervention, je deviendrais un patient-ambassadeur et je parlerais de Mercy Ships au monde entier !

Amadou s’est donc rendu sur l’Africa Mercy pour se faire opérer et pouvoir ainsi continuer à soigner et sauver les autres. Une fois l’intervention chirurgicale réalisée par des professionnels médicaux bénévoles, Amadou est rentré chez lui. À son arrivée au village, des centaines de personnes se sont rassemblées, lui témoignant son importance  pour la communauté. Ils ont dansé et chanté le long des rues pour célébrer le retour de leur soignant bien-aimé.

Je n’arrive pas à décrire ce que cette communauté représente pour moi et à quel point je l'aime. Je crois que je les aime encore plus qu'ils ne semblent m'aimer.

Amadou
sans la tumeur amadou

Ambassadeur-humanitaire

L’histoire de sa guérison a fait le tour de son village et est arrivée aux oreilles d’une femme de 37 ans qui s’est présentée à la clinique avec une fente labiale. Immédiatement, Amadou a pris soin d’elle et a voyagé plus d’une journée pour l’emmener jusqu’aux infirmières de l’Africa Mercy. Elle a ainsi pu recevoir une opération gratuite comme lui en avait bénéficié.

Pendant que j'étais sur le navire, j'ai appris comment les infirmières prenaient soin de leurs patients", déclare-t-il. "Je voulais rapporter ces enseignements dans ma propre clinique

En attendant le rétablissement de la femme, Amadou a profité de son temps pour rassurer les patients en attente de leur opération ; il était le témoin de la fiabilité des opérations pratiquées sur le navire.

Fidèle à sa parole, Amadou est devenu l’ambassadeur du navire ! Au cours des années qui ont suivi son opération, il a continué à servir sa communauté et à utiliser sa guérison comme moyen d’impacter positivement les autres, en disant simplement : « Je n’abandonnerai pas »

amadou dans son village

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités de notre mission humanitaire


    Merci pour votre inscription ! Cliquez-sur le lien dans l'email de validation qui vient de vous être envoyé afin de confirmer votre inscription (attention : cet mail est peut-être caché dans vos spams).

    En cliquant, vous autorisez Mercy Ships à stocker les informations personnelles renseignées. Pour plus d’infos, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

    Ces articles pourraient vous intéresser

    PARTAGEZ

    Rejoignez nos 7000 abonnés et recevez les nouvelles des navires ! Alors vous montez à bord ?

    Rejoignez nos 7000 abonnés et recevez les nouvelles des navires ! Alors vous montez à bord ?



      En vous inscrivant à la newsletter de Mercy Ships, vous acceptez de recevoir des informations de notre part. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de Confidentialité.

      Merci pour votre inscription ! Cliquez-sur le lien dans l'email de validation qui vient de vous être envoyé afin de confirmer votre inscription (attention : cet mail est peut-être caché dans vos spams).