La brûlure d'Aliou, un véritable handicap pour cet enfant

Aliou est un enfant énergique, affectueux et tenace. À 5 ans, ce jeune garçon aime faire du vélo, jouer avec ses amis et danser. Il est comme la plupart des enfants, à un détail près. L’enfant a un handicap au bras droit suite à une brûlure…

Un incendie a laissé le jeune garçon avec des brûlures au troisième degré sur son bras droit. Avec un accès limité à des soins médicaux appropriés, son bras s’est contracté et a fini par s’immobiliser avec un angle de 90 degrés. Cette tragédie a causé à Aliou une douleur atroce l’empêchant par exemple de pouvoir écrire. Pour sa grand-mère, Bintou, voir son petit-fils aller à l’école était une priorité. Mais surtout, elle était déterminée à soigner son bras brûlé.

« Je ne m’arrêterais pas » , a déclaré Bintou.

Même lorsque cela semblait impossible, Bintou refusait de perdre espoir.

Une brûlure au 3eme degrés, un handicap pesant pour l’enfant

Il y a deux ans, le village d’Aliou était très animé et tout le monde se préparait pour la journée : les hommes se préparaient à aller dans les champs et les femmes cuisinaient le petit déjeuner. Ce matin-là, personne ne semblait remarquer le petit Aliou. Avec sa couverture, il était assis près du feu. Personne n’a vu quand la couverture a pris feu. Heureusement, un voisin en route pour les champs a sauvé Aliou, mais le petit garçon avait déjà subi de graves brûlures à la tête, à la poitrine et au bras.

Le lendemain matin très tôt, Bintou s’est réveillée au son d’une charrette à cheval et on a frappé fort à sa porte. Quand elle a ouvert, elle a vu son fils se tenir là en pleurs, avec Aliou dans les bras.

« Je suis sans espoir » 

« je ne pense pas qu’il survivra » 

Voyant le désespoir de son fils, elle a pris Aliou dans ses bras et a juré de faire de son mieux pour s’occuper de son fils. Bintou a emmené le garçon blessé à l’hôpital local où le médecin a mis de la pommade sur ses blessures et enveloppé son petit bras. Le feu avait complètement brûlé sa peau. Alors que le bras guérissait petit à petit, le bras d’Aliou s’est contracté jusqu’à ce qu’il ne puisse plus l’utiliser correctement.

La chirurgie, l’unique solution pour sortir du handicap

La brûlure de cet enfant avait laissé des séquelles, le seul espoir de ne plus vivre avec ce handicap était la chirurgie. Bintou se rendit alors dans un hôpital plus grand à environ une heure de son village en Afrique. Cependant, elle s’est vite rendu compte qu’il était hors de question de l’opérer. C’était une opération chirurgicale très coûteuse pour l’humble famille d’Aliou. Ce qu’elle avait, c’était l’espoir et la foi en Dieu.

« J’ai continué à vivre avec l’espoir qu’il serait guéri de sa brûlure »

Un jour, alors qu’elle écoutait la radio, elle a entendu parler de l’organisation Mercy Ships. Le navire l’Africa Mercy se rendait au port de Dakar offrir des soins chirurgicaux. Bintou a décide d’entreprendre le long voyage de quatre heures vers la capitale de son pays pour amener son petit-fils au navire-hôpital.

L’opération n’était que la première étape de la guérison du bras d’Aliou. Après l’opération, son bras a été mis dans une attelle. Ensuite, Aliou a suivi des semaines de rééducation avec l’équipe bénévole de Mercy Ships pour rétablir le mouvement de son bras.

Lorsque Bintou a vu Aliou guéri, elle débordait de joie et de gratitude.

« Mercy Ships a ouvert la grande porte de l’avenir d’Aliou »

Depuis sa libération, Bintou et Aliou sont tous deux rentrés chez eux dans leur petit village au Sénégal, et Bintou a remarqué un changement significatif dans les capacités de son petit-fils.

« Tout ce qu’il ne pouvait pas faire avant, il peut le faire maintenant » « il vit comme un garçon normal… et bientôt il commencera l’école ! »

Désormais, Aliou est libéré de son handicap, sa brûlure a été prise en charge par des professionnels et il peut enfin vivre comme les autres enfants de son âge.

La vie d’un enfant changée grâce à vous !

Lire la vidéo

Je souhaite faire un don

Découvrez d'autres articles

PARTAGEZ