La solidarité à l'internationale : la collaboration entre le Dr Aloïse et le Dr Sherif

La notion de solidarité internationale a amené les Dr Aloïse et Sherif à travailler ensemble aux quatre coins du monde. Ils sont tous les deux chirurgiens pédiatriques, l'un au Sénégal, l'autre à Montréal. Grâce à des collaborations comme la leur, les systèmes de santé se renforcent progressivement en Afrique.

Une soif d'apprendre

Le Dr Aloïse Sagna est chirurgien pédiatrique au Centre Hospitalier d’enfants Albert Royer de Dakar, au Sénégal. Il donne également des cours de chirurgie pédiatrique à l’université de Dakar, pour former les médecins de demain.

En ce qui le concerne, Dr Aloïse a été formé au Sénégal et en France, à Dijon. Durant ses 25 ans de carrière, il a réalisé des opérations de chirurgies généralistes, plastiques et esthétiques. Cependant, ce qu’il préfère, c’est la chirurgie pédiatrique.

« Ce que j’aime le plus, c’est aider les enfants », a-t-il déclaré. « Faire en sorte qu’ils guérissent et se rétablissent…« .

Bien qu’experimenté, le Dr Aloïse Sagna cherche constamment à se former à de nouvelles méthodes chirurgicales. « Je pourrais passer mes journées à apprendre pour soigner au mieux mes patients« , dit-il. C’est pour cette raison qu’en 2019, il s’est rendu au Canada afin de visiter l’hôpital pour enfants de Montréal. Il a découvert ce que signifiait la solidarité internationale dans son métier

solidarité internationale Dr. Aloïse Sagna
Dr Aloïse

Médecins à travers les mers :  6 222km plus loin

En se rendant à l’hôpital de Montréal, le Dr Aloïse savait qu’il apprendrait les dernières techniques de chirurgie pédiatrique. Son objectif : acquérir de nouvelles compétences pour pouvoir les transmettre à ses étudiants et collègues à Dakar.

Lorsqu’il est arrivé au Canada, il a rencontré le Dr Sherif Emil, directeur du service pédiatrique de l’Hôpital pour enfants de Montréal. Ce chirurgien canadien a été un de nos bénévoles à bord de l’Africa Mercy, et a expérimenté la solidarité internationale sur le terrain.

Les deux chirurgiens ont travaillé côte à côte pendant six mois à Montréal. Quelques mois plus tard, le Dr Sherif a rendu visite au Dr Aloïse dans son centre hospitalier à Dakar. Lors de sa visite, le Dr Sherif a donné des conférences, pratiqué des interventions chirurgicales et a travaillé avec plusieurs professionnels de santé sénégalais.

Grâce à cette collaboration, le service pédiatrique de l’hôpital de Dakar pratique désormais les dernières techniques chirurgicales et offre des soins de qualité à ses patients.

solidarité internationale Dr. Sherif
Dr Sherif et sa famille à bord de l'Africa Mercy

Une collaboration qui porte encore ses fruits

Ces deux chirurgiens ont partagé non seulement leur savoir-faire médical, mais aussi la passion pour leur métier et l’envie d’aider qui les pousse à s’améliorer chaque jour. Aujourd’hui, le Dr Aloïse est devenu plus habile en chirurgie néonatale et a acquis des compétences en chirurgie laparoscopique. De la même manière, le Dr Sherif a appris aux côtés du Dr Aloïse :

« Grâce à lui, j’ai appris comment on peut continuer à enseigner et à fournir les meilleurs soins possibles aux patients, même lorsque nos ressources sont limitées. Il est le pilier de son service de chirurgie pédiatrique, et son engagement envers les stagiaires et les patients est admirable. »

Solidarité internationale Mercy Ships opérations

L'ambition du Dr Aloïse pour le Sénégal

Ce qui n’était au départ qu’une visite s’est transformé en une amitié solide entre les deux chirurgiens. Lorsque le Dr Aloïse a eu besoin de matériel pour traiter une pathologie infantile au Sénégal, le Dr Sherif a rassemblé l’équipement nécessaire afin de lui faire parvenir.

Aujourd’hui, le Dr Aloïse a un nouveau rêve pour le Sénégal. « Mon grand espoir est de pouvoir traiter les enfants d’Afrique de la même manière qu’au Canada. C’est mon rêve.« , a-t-il déclaré. Et c’est aussi la vision que nous avons pour les pays d’Afrique.

Ce sont des collaborations comme celle-ci qui permettent d’œuvrer en faveur de la solidarité internationale et de fortifier les systèmes de santé en Afrique.

Faire un don

Découvrez d'autres articles

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rejoignez nos 7000 abonnés et recevez les nouvelles des navires ! Alors vous montez à bord ?

Rejoignez nos 7000 abonnés et recevez les nouvelles des navires ! Alors vous montez à bord ?



    En vous inscrivant à la newsletter de Mercy Ships, vous acceptez de recevoir des informations de notre part. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de Confidentialité.

    Merci pour votre inscription ! Cliquez-sur le lien dans l'email de validation qui vient de vous être envoyé afin de confirmer votre inscription (attention : cet mail est peut-être caché dans vos spams).