Formation anesthésiste en Sierra Leone

Un programme crucial

Une formation qui sauve des vies

Le programme d'infirmière anesthésiste en Sierra Leone

Le manque de professionnels de la santé qualifiés est un problème crucial en Sierra Leone, où seulement 0,1 anesthésiste est disponible pour 100 000 habitants. Face à cette urgence, Mercy Ships France s’est associée à l’Université de Sierra Leone et au Ministère de la Santé pour lancer un programme diplômant. Cette formation d’infirmière anesthésiste en Sierra Leone vise à combler le manque d’anesthésistes qualifiés.

Développement du programme

Un partenariat stratégique pour renforcer les soins chirurgicaux

La formation d’infirmière anesthésiste en Sierra Leone, qui a débuté en avril 2024 avec 20 étudiants issus de différentes régions du pays, offre une formation complète en anesthésie. Cette initiative répond à la grave pénurie de personnel d’anesthésie, un enjeu majeur dans un pays où la mortalité périopératoire est parmi les plus élevées au monde.

Les étudiants bénéficient d’une formation à bord du Global Mercy™, le navire-hôpital de Mercy Ships, ainsi que dans des hôpitaux partenaires comme Connaught à Freetown.

Participer à nos programmes

Résultats attendus

Impact du programme anesthésiste en Sierra Leone

À la fin de leur formation, ces infirmières anesthésistes rejoindront les hôpitaux publics, augmentant considérablement la capacité du pays à offrir des soins chirurgicaux sûrs et efficaces. Ce projet s’inscrit dans une vision à long terme visant à renforcer le système de santé en Sierra Leone, même après le départ de Mercy Ships.

Mohammed Bangura, un des étudiants, déclare :

Ce programme aura un impact énorme sur ma carrière. En tant qu'infirmier anesthésiste, je pourrai non seulement améliorer les soins dans mon hôpital, mais également contribuer à sauver des vies chaque jour.

Voici des articles qui pourront vous intéresser