La Journée Internationale des Marins : merci à notre équipage maritime bénévole

L’Africa Mercy, l’hôpital flottant de Mercy Ships, est le plus grand navire-hôpital au monde géré par une organisation caritative. Les marins en sont les acteurs professionnels clés : ils maintiennent les navires opérationnels et mettent leurs compétences au service de l’aide humanitaire pour transformer des milliers de vies chaque année. À l’occasion de la Journée internationale des marins, nous rendons hommage aux marins du monde entier et mettons en lumière quatre de nos incroyables bénévoles marins qui permettent à nos navires de fonctionner.

Abdulai Sesay, homme de pont

Rodrigo Silva est notre Second Capitaine. Originaire du Brésil, il supervise l’entretien du pont, les opérations de chargement des cargaisons, le traitement de l’eau douce et la navigation. Il dirige également, entre autres, les équipes de pompiers.

« L’un des points forts du bénévolat chez Mercy Ships, c’est l’exercice de mon métier que j’aime, tout en ayant ma famille à mes côtés. Quand on a une vie de marin, on est toujours loin et on manque les évènements qui se passent à la maison avec les enfants, avec l’école et avec son conjoint. Servir Mercy Ships est différent ; on peut être ensemble. On travaille et à la fin de la journée, on retourne à sa cabine et on retrouve sa famille. C’est formidable ».

Lorsqu’on lui demande s’il recommanderait à d’autres marins de s’engager avec Mercy Ships, Rodrigo répond sans hésiter : « Oui, j’encourage tous les marins à venir. Attendez-vous à un environnement de travail vraiment chaleureux et à la satisfaction de constater que votre travail fait une réelle différence dans la vie des patients que Mercy Ships sert ».

Joe Biney est originaire du Ghana ; il travaille bénévolement pour Mercy Ships depuis 1991 et vit à bord de l’Africa Mercy avec sa famille. Joe est actuellement notre Troisième Mécanicien et lui et son équipe d’ingénieurs alimentent l’Africa Mercy en énergie depuis la salle des machines. Les marins comme Joe jouent un rôle majeur dans le développement des programmes de chirurgie gratuite et des capacités médicales de Mercy Ships. Sans les générateurs de la salle des machines, il n’y aurait pas d’éclairage pour l’hôpital, pas de courant pour la cuisine et pas de climatisation pour garder le navire au frais.

« A la différence d’un navire commercial, vous n’êtes pas seul avec Mercy Ships ; vous êtes soutenus en permanence, les gens sont à vos côtés. Ces personnes deviennent vos frères et sœurs, elles deviennent vos amis. Dans la salle des machines, nous travaillons en équipe. Nous avons un objectif que nous nous efforçons tous d’atteindre : faire en sorte que les patients reçoivent l’aide dont ils ont besoin sur le navire… C’est un privilège et une opportunité, et c’est un honneur de servir avec Mercy Ships ».

Chaque voyage commence grâce à vous