Rencontrez Lionel
- 11 avril 2019
Un nouveau directeur pour la France
Mercy Ships France a le plaisir d’annoncer la nomination de Lionel Larribau au poste de Directeur depuis Janvier 2019.
L’historique
Fondée en 1978, Mercy Ships est une ONG internationale qui déploie des bateaux hôpitaux auprès des pays les plus pauvres du monde afin de dispenser des soins médicaux vitaux et gratuits aux populations qui en ont désespérément besoin.
De plus, Mercy Ships a à cœur de laisser un héritage dans les pays visités et va systématiquement restaurer des hôpitaux et former des professionnels sur place dans le but de poursuivre les actions menées après le départ du bateau.
C’est ainsi que Mercy Ships a pu servir dans 55 pays, aider directement plus de 2,5 millions de patients et entrainer plus de 40 000 professionnels dans les pays visités.
Lionel, un directeur dynamique
Lors des 15 dernières années, Lionel Larribau a participé au développement commercial de grosses structures dans l’agroalimentaire (Andros et Danone) et dans le conseil (Abylsen et Akka Technologies) avant de basculer, ces 6 dernières années, dans l’univers des start ups digitales pour finir par entreprendre et créer son cabinet de recrutement spécialisé dans la mobilité internationale.
Professionnel engagé, Lionel Larribau sera en charge de développer et structurer Mercy Ships France afin de faire de notre pays un contributeur important à notre mission globale d’aider les plus pauvres de ce monde.
Décision du Conseil d’Administration
nt. Tout au long de l’année 2018, le comité a rencontré et fait passer des entretiens à une vingtaine de candidats, pour arrêter son choix final sur Lionel Larribau. Nous sommes ravis de commencer l’année 2019 avec Lionel afin de relever le défi fantastique de faire connaitre Mercy Ships à la population française. »
Bryce Wagner, Directeur Exécutif de Mercy Ships Global Association, dit : « nous sommes très encouragés de voir Lionel rejoindre notre équipe Mercy Ships France. Après plusieurs visites de du bateau Anastasis entre 1990 et 1995 (Le Havre, Dunkerque, Bordeaux), le bureau de Mercy Ships France a été enregistré en tant qu’association française en 1999. Fort de son objectif actuel de servir plusieurs pays francophones de l’Afrique de l’Ouest, nous sommes heureux de voir comment notre bureau français jouera un rôle clé dans le soutien du travail de nos navires-hôpitaux. Bienvenue Lionel dans la famille! »
Compte-rendu du terrain
En mars, Lionel a visité nos programmes à bord du navire-hôpital à Conakry en Guinée. …..
« J’ai eu la chance de me rendre quelques jours sur notre navire-hôpital Africa Mercy et cette expérience restera gravé à jamais dans ma mémoire… J’ai été à la fois touché et frappé de voir l’implication et l’énergie de chacun des bénévoles qui donnent de leur temps que ce soit pour la cuisine, les mécaniciens, le corps médical… 450 personnes qui donnent tout chaque jour pour servir les plus démunis. C’est une leçon et une piqure de rappel car, même si rien n’est parfait, nous sommes extrêmement privilégiés en France ! J’ai aussi pu constater que sans la générosité des donateurs, rien ne serait possible. En effet, le matériel utilisé n’a rien à envier aux hôpitaux les plus performants et fournir gratuitement des soins chirurgicaux gratuits à plus de 2200 personnes et des soins dentaires à près de 9000 personnes chaque année a un coût extrêmement élevé. J’ai vu des maladies qu’on ne voit pas en France (car traitées très tôt par nos médecins), j’ai vu un patient recouvrer la vue après des décennies d’obscurité grâce à une opération de la cataracte, j’ai vu ce petit garçon qui était surnommé « le monstre » à cause d’une énorme tumeur faciale (plus de 7h de chirurgie ont étaient nécessaires) courir dans les bras des infirmières qui s’étaient occupé de lui jour et nuit. Et, surtout, j’ai vu des sourires, les sourires des patients qui peuvent se réinsérer dans leur communauté et les sourires des bénévoles simplement heureux de mesurer l’impact immédiatement visible »
Sous l’impulsion de son nouveau DG, MSFR va franchir une nouvelle étape et affiche de fortes ambitions notamment en termes de reconnaissance et de notoriété.
3 Articles les plus lus
-
Que faire à Dakar ? 7 activités et lieux à visiter selon nos bénévoles5745 vues • Juil 21 • 3 min lecture
-
Un héros de la santé en Afrique : Emmanuel Essah, technicien biomédical4465 vues • Mar 03 • 4 min lecture
-
Le Dr Pierre M’Pelé a rejoint le Conseil d’administration de Mercy Ships France3757 vues • Fév 02 • 2 min lecture
Latest news
Mercy Ships en 2024 : Récits d’une ong humanitaire en Afrique
Être une ong humanitaire en Afrique présente de nombreux défis. Mais grâce à vous, en 2024, nous avons pu impacter des milliers de vies.
Chirurgie humanitaire en Afrique : L’histoire d’Alex
L’impact de la chirurgie humanitaire en Afrique sur Alex, un jeune Sierra-Léonais atteint d’une tumeur faciale.
Bénévolat humanitaire en Afrique : Deux soeurs jumelles solidaires
Ruth et Tabea Nusser, deux jumelles infirmières en bénévolat humanitaire en Afrique, font croire aux patients qu’ils voient double !
La formation médicale pour renforcer les soins en Guinée
Découvrez comment un partenariat innovant en Guinée transforme les soins dentaires grâce à un centre de formation médicale moderne.
Tags
PARTAGEZ
En savoir plus
Enseigner à l’étranger : on recrute un professeur de français à bord de notre navire-hôpital
Envie d’enseigner à l’étranger ? Mercy Ships recrute des professeurs pour ses navires-hôpitaux. Découvrez le témoignage de Carey-Ann, enseignante bénévole à bord.
Le nouveau navire-hôpital, le Global Mercy™ arrive à Dakar
Le Global Mercy servira les populations du Sénégal et de la Gambie grâce à ses infrastructures chirurgicales à la pointe de la technologie.
Opportunités bénévoles : Enseignants
Nous recherchons des enseignants (maternelle, primaire, secondaire) pour nos prochaines missions de bénévolat. Déposez votre candidature !
PARTAGEZ