La fondation MSC s'associe à Mercy Ships pour soutenir les professionnels de santé africains dans leur lutte contre la COVID-19

Une fois de plus la fondation MSC montre son engagement envers l’Afrique en s’associant avec Mercy Ships pour envoyer des Equipements de Protection Individuelle (EPI) dans 11 nations africaines.

Depuis 2011, la Fondation MSC (du groupe MSC) soutient l’action de Mercy Ships avec un focus particulier sur les besoins en Afrique. Par exemple, la fondation participe chaque année au Cargo Day : journée de levée de fonds organisée pour soutenir Mercy Ships dans sa mission humanitaire.

Afin de poursuivre leur lutte contre la pandémie covid-19, les deux organismes ont collaboré pour livrer des Equipements de Protection Individuelle (EPI).

En effet, 11 pays d’Afrique pourront bénéficier de cette livraison : le Bénin, le Cameroun, le Congo, la République démocratique du Congo, le Ghana, la Guinée, le Liberia, Madagascar, le Sénégal, la Sierra Leone ainsi que le Togo.

Ces EPI (gants, masques,…) fournis par Mercy Ships ont pu être affrétés par la Fondation MSC. Aussi, la fondation a assuré la coordination maritime et portuaire de l’opération.

Une première livraison d’EPI en Guinée

Pour commencer, la Guinée a été le premier pays à recevoir la livraison. Le Ministère de la Santé de la Guinée à Conakry a ainsi réceptionné le don de Mercy Ships de 16 000 EPI d’une valeur de plus de 100 000 dollars.

Grâce à la fondation MSC, ces EPI vont être distribués au personnel médical, par le Ministère de la Santé, dans le cadre de sa lutte continue contre la covid-19 en Afrique.

Une cérémonie de réception des EPI a été organisée à l’occasion en janvier 2021 à Conakry. Le directeur général du MSC Guinée (M. Lo Abdel Kader), le directeur de Mercy Ships Guinée (Dr David Ugai), le chef de service et chirurgien maxillo-facial à l’hôpital Donka (Professeur Raphiou Diallo), le directeur général adjoint de l’ANSS (Agence nationale de sécurité sociale française) (Dr Bouna Yattassaye) ainsi que l’assistante administrative de la Clinique dentaire Gamal (Aissatou Bhoye Bah) ont fait le déplacement.

G-D: Dr David Ugai, Dr Bouna Yattassaye, Professeur Raphiou Diallo.

Le Libéria : deuxième pays d’Afrique bénéficiaire

Le Libéria a été le second pays à réceptionner la marchandise. Keith Brinkman, Directeur pays de Mercy Ships a assisté à la livraison des EPI aux côtés de la délégation libérienne.

Réception des EPI par le Dr. Wilhelmina Jallah (Ministre de la santé) et Keith Brinkman (Directeur pays du Libéria)

Le Ministre de la Santé du Libéria, Dr. Jallah a tenu à exprimer sa gratitude. « Le Libéria et les nations voisines sommes ravis d’avoir reçu tous ces équipements. Ainsi, nous espérons pouvoir continuer ce partenariat efficace pour protéger la vie des Libériens. »

Enfin, « Nous sommes reconnaissants envers des partenaires comme MSC et Mercy Ships de contribuer à transformer des vies et à faire grandir l’espoir. »

Cérémonie organisée pour la livraison des EPI par MSC et Mercy Ships

Des milliers d’EPI réceptionnés au Sénégal

Le PDG de Mercy Ships, Tom Stogner, a récemment fait don de 80 000 articles d’équipement de protection individuelle (EPI) au Ministère de la Santé du Sénégal, Abdoulaye Diouf Sarr, soulignant le fait qu’une réponse solidaire aux problèmes de santé mondiale est toujours plus efficace lorsque nous travaillons ensemble.

Mercy Ships Executive Delegation with Senegal’s Minister of Health to deliver PPE.

74 000 EPI livrés au Bénin par MSC

Finalement, c’est au tour du Bénin de recevoir la cargaison. Le Ministère de la Santé du Bénin a réceptionné un don de plus de 74 000 EPI d’une valeur de 150 000 dollars.

Remise des EPI par le Dr. Pierre M’Pele (directeur bureau Afrique Mercy Ships) au Dr Ali IMOROU (secrétaire général du ministère de la santé du Bénin)

Mercy Ships a développé un partenariat spécial avec le Bénin qui a accueilli le plus grand nombre de missions de ses navires-hôpitaux depuis 1990. Par exemple, la dernière mission effectuée (Août 2016 à Juin 2017) a permis de réaliser près de 2 000 opérations chirurgicales et plus de 15 000 interventions dentaires gratuites. Enfin, les compétences médicales de plus de 1 500 professionnels de la santé ont été renforcées.

« Nos efforts se poursuivront aussi longtemps que la pandémie sera une menace. En cette période critique, nous sommes heureux de livrer des Equipements de Protection Individuelle essentiels aux pays partenaires de Mercy Ships. En effet, ce don apportera espoir et guérison à des milliers de personnes qui n’ont pas accès à des soins médicaux et chirurgicaux modernes et fiables », a déclaré Daniela Picco, directrice exécutive de la Fondation MSC.

Un combat qui se poursuit en Afrique

En effet, chaque année 16,9 millions de personnes meurent faute de soins chirurgicaux, dont 93 % sont originaires d’Afrique. « Depuis plus de 30 ans, Mercy Ships travaille étroitement avec ses pays partenaires africains pour répondre à la crise de la chirurgie mondiale. C’est pourquoi tout au long de cette lutte contre la pandémie, Mercy Ships continue de mener des formations en ligne dédiées aux professionnels de santé locaux, et de soutenir les projets en cours avec ses partenaires sur le terrain. Nous nous engageons à ce que notre navire revienne pour aider à renforcer les systèmes de santé en Afrique de l’Ouest et Centrale », a déclaré le Dr Pierre M’Pelé, Directeur du Bureau Afrique de Mercy Ships.

Nous remercions MSC fondation pour sa collaboration. Par ailleurs, d’autres livraisons d’EPI organisées par MSC arriveront bientôt dans les autres pays d’Afrique mentionnés.

3 Articles les plus lus

Je souhaite faire un don

Nos dernières actualités

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp