RV ce dimanche 13/09 à 9h15 pour le documentaire « L’espoir est à quai »
- 8 septembre 2020
Mercy Ships sur France 2 : La mission du navire-hôpital en Guinée
Le dimanche 13 septembre à 9h15, regardez sur France 2 le documentaire « L’Espoir est à quai », réalisé par Virgine Berda. Il nous emmène à bord du plus grand hôpital flottant civil au monde, l’Africa Mercy, affrété par Mercy Ships, ONG humanitaire internationale.
Regardez la bande annonce : « L’espoir est à quai »
Dans le monde, 5 milliards de personnes ont un très faible accès à une chirurgie fiable et abordable. Mercy Ships répond ainsi à ce besoin avec des navires-hôpitaux à la pointe de la technologie
Embarquez pour 28 minutes à bord de l’Africa Mercy en Guinée. Découvrez comment Mercy Ships apporte espoir et guérison aux plus démunis.
À la rencontre d’une patiente en Guinée Conakry
La réalisatrice du reportage a suivi le parcours d’une patiente ayant une cataracte. Cette patiente raconte humblement et avec beaucoup d’émotion les conséquences de sa maladie dans sa vie. Son intervention chirurgicale à bord de l’Africa Mercy lui a permis de reprendre son travail et de vivre normalement.
Un navire composé de 450 bénévoles professionnels
Ils sont infirmiers, chirurgiens, médecins mais également professeurs, marins, ingénieurs, cuisiniers… Nos 450 bénévoles issus de plus de 50 pays travaillent gratuitement pour soigner des milliers de patients.
450 bénévoles sont nécessaires pour que Mercy Ships puisse mener à bien sa mission : c’est ce qui fait la spécificité de l’ONG. Le navire-hôpital accueille ainsi 1 100 bénévoles par an. Virginie Berda a donc emboîté le pas d’Aurélie, infirmière bénévole suisse à bord de l’Africa Mercy.
1 navire, 3 missions
Les navires de Mercy Ships ont pour mission de renforcer les systèmes de santé dans les pays en développement. Pour cela, l’ONG humanitaire offre des interventions chirurgicales à bord de son navire à la pointe de la technologie. Afin de maximiser son impact , l’ONG forme également les professionnels de la santé locaux et rénove des infrastructures médicales.
3 Articles les plus lus
-
Que faire à Dakar ? 7 activités et lieux à visiter selon nos bénévoles6299 vues • Juil 21 • 3 min lecture
-
Un héros de la santé en Afrique : Emmanuel Essah, technicien biomédical4939 vues • Mar 03 • 4 min lecture
-
Accident médical : comment Adam Zidane a évité une amputation de la jambe4026 vues • Fév 01 • 4 min lecture
PARTAGEZ
Je souhaite faire un don
Nos dernières actualités

Actions humanitaires à Madagascar, l’opération de Rosalinda
Comment les actions humanitaires à Madagascar de Mercy Ships changent des vies, comme celle de Rosalinda, grâce à une chirurgie gratuite.

Journée mondiale de la santé : soutenir les chirurgiens en Afrique
En cette Journée mondiale de la santé 2025, agissez aux côtés des chirurgiens humanitaires en Afrique.

Mercy Ships prolonge son partenariat humanitaire en Sierra Leone
Mercy Ships prolonge son partenariat humanitaire jusqu’en 2026 ! Découvrez l’impact pour les populations vulnérables de Sierra Leone
PARTAGEZ