Notre équipage d'exception : des professionnels locaux en Afrique s'engagent avec Mercy Ships

TRAVAILLEURS_LOCAUX_ODD_AFRIQUE

Durant chacune de nos missions, nos navires-hôpitaux accueillent à leurs bords des professionnels locaux en Afrique, également appelés Day Crew, pour nous aider à faire fonctionner le navire (cuisiniers, marins, électriciens, traducteurs…). Cette opportunité que nous offrons à l’équipage local est une façon pour Mercy Ships d’apporter une réponse à l’un des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

ODD n°8 : Travail décent et croissance économique

« Nous devons revoir et réorganiser nos politiques économiques et sociales visant à éliminer complètement la pauvreté » (Nations Unies). Voilà l’objectif n°8 énoncé par les Nations Unies qui ont proposé 17 objectifs de développement durable, ODD, en 2015. Ces derniers constituent l’Agenda 2030 en vue d’« éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous » (NU).

Plus globalement, le huitième objectif s’explique par le fait de promouvoir une croissance économique soutenue, durable et partagée. Mais également par la promotion du plein emploi productif et d’un travail décent pour tous. En proposant un « travail décent indemnisé qui participe à la croissance économique en Afrique », Mercy Ships répond à l’ODD n°8 des Nations-Unis.

TRAVAILLEURS_LOCAUX_MERCY_SHIPS_AFRIQUE_ODD

Un avenir professionnel se construit à bord

Un grand nombre de professionnels en Afrique embarquent avec une formation spécialisée et un rêve précis en tête. D’autres arrivent très ouverts et se découvrent de nouvelles passions. Au cours de nos missions, nous nous efforçons d’offrir différentes opportunités d’apprentissage et de carrière. Par exemple, nous proposons un programme de formation maritime à bord. Conçu pour former les futurs marins, il permet à l’équipage local d’obtenir une certification afin de se lancer. Dans la continuité du respect de l’ODD, il est également possible pour les professionnels locaux diplômés en Afrique de rejoindre les services médicaux du navire afin de poursuivre leur formation.

En conclusion, les Day Crew sont indispensables à bord. Notamment en ce qui concerne les missions de traducteurs, de chauffeurs, d’intervenants à l’aumônerie de l’hôpital, en cuisine, etc. Et bien sûr au sein de notre hôpital. Nos professionnels en Afrique mettent à disposition leurs compétences et nous aident à mieux comprendre la culture de nos pays d’accueil.

Ainsi, nos professionnels locaux en Afrique sont de véritables héros !

Rencontre avec 3 de nos professionnels locaux en Afrique 

Nombreux sont les bénévoles africains à bord de nos navires qui ont commencé comme professionnel local en Afrique. Rapidement passionnés, ils ont ensuite décidé de devenir bénévoles à plein temps, parfois même en quittant leurs pays. En somme, leur objectif est de contribuer à l’amélioration des soins de santé en Afrique.

Emmanuel, acteur de l’ODD

 
EMMANUEL_TRAVAILLEUR_LOCAL_AFRIQUE_ODD

Emmanuel est monté pour la première fois à bord de l’Africa Mercy lorsque nous étions en mission dans son pays, la Sierra Leone, en 2011. À l’époque, il était étudiant en comptabilité et nous avait rejoint en tant qu’assistant dans la salle des machines. Deux ans plus tard, Emmanuel a décidé d’embarquer pour nos prochaines destinations ! Aujourd’hui, il sert en tant qu’ingénieur, et est désormais professionnel en Afrique.

« J’ai décidé de rejoindre l’Africa Mercy pour raviver l’espoir de mon peuple africain. Mon expérience est exceptionnelle ; j’ai acquis différentes compétences et je peux dire que Mercy Ships réchauffe et guérit les cœurs… »

Christel, infirmière bénévole

 
CHRISTEL_TRAVAILLEUSE_LOCALE_MERCY_SHIPS_AFRIQUE_ODD

Lorsque l’Afria Mercy a navigué vers le Cameroun, le pays d’origine de Christel, en 2017, elle a postulé en tant que traductrice. Elle avait une formation d’infirmière et souhaitait également mettre à profit ses compétences afin d’aider les gens de son pays. Après 10 mois comme professionnelle locale en Afrique, Christel n’a pas hésité à rejoindre Mercy Ships à plein temps. Enfin, elle a sauté le pas et est devenue bénévole, jusqu’à occuper le poste d’infirmière au sein de l’équipe de dépistage.

Lorsqu’elle a jugé qu’il était temps de quitter le navire et d’avancer dans sa carrière d’infirmière, elle est partie étudier aux États-Unis. En outre, l’ODD n°8 lui a permis de suivre sa voie et d’apprendre à bord de notre navire-hôpital.

Marie, membre clé de nos professionnels en Afrique

 
MARIE_TRAVAILLEUSE_LOCALE_AFRIQUE_MERCY_SHIPS_ODD

Marie a rejoint l’Africa Mercy en 2018 comme interprète pour l’équipe de communication. Cependant, Marie connaissait déjà le navire-hôpital . Alors qu’elle n’avait que 16 ans, son père a développé une tumeur au cou, suite à quoi, elle a accueilli la nouvelle de l’arrivée de Mercy Ships dans son pays avec joie :

« Je savais que c’était un navire rempli de spécialistes et j’étais sure qu’ils pourraient sauver mon père », dit Marie. « Malheureusement, quelques mois plus tard, il est décédé avant que les chirurgiens n’aient pu l’examiner. »

Malgré ce terrible deuil, elle savait que le navire était un lieu où régnait l’espoir, et son envie d’embarquer grandissait : 

« Alors, je me suis dit que si le navire revenait un jour, j’aurais peut-être l’occasion d’aider les gens qui souffrent en Afrique, pour qu’ils ne meurent pas comme mon père. »

Désormais, elle fait partie de notre équipe de professionnels locaux en Afrique. Enfin, ce que Marie a préféré à bord est l’énergie qui émanait de la communauté Mercy Ships. 

« Maintenant, je sais qu’il y a des gens vraiment merveilleux dans ce monde. »

Je souhaite faire un don

Découvrez d'autres articles

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp