Association et bénévoles : des témoignages et conseils pour vous aider

Avez-vous déjà songé à vous engager dans une association humanitaire pour rejoindre son équipe de bénévoles ? Si oui, voici des témoignages et des conseils pour vous aider à construire votre projet. Chaque année, Mercy Ships accueille plus de 1000 bénévoles, on peut dire qu’on en connaît un rayon… Découvrez les conseils des bénévoles de l’association !

Qui peut être bénévole ?

En 2020, 13 millions de français se sont engagés dans une association en tant que bénévole. Leurs motivations sont nombreuses : rendre service, apprendre, découvrir, partager, rencontrer de nouvelles personnes et de nouveaux horizons… Et il existe mille manières de mettre en action vos motivations. Que ce soit ponctuellement, à long terme, en France ou à l’international, une expérience est sûrement faite pour vous !

Bénévole humanitaire ne se résume pas au personnel de santé : médecins, infirmiers, chirurgiens. En effet, on peut rejoindre un projet humanitaire en tant que cuisinier, chargé de communication, réceptionniste… 

Par exemple, Mercy Ships est une association humanitaire médicale qui exploite des navires-hôpitaux. À leur bord, 50% de l’équipage seulement est médical. Les autres 50% : marin, professeur, technicien, personnel d’entretien et administratif, photographe, coiffeur, aumônier, responsable RH… Et tant d’autres

« Lorsque vous montez à bord du navire, vous vous rendez compte des combats menés par les patients. Quand ils redescendent de la passerelle complètement guéris... c'est à ce moment-là qu'on constate notre récompense. On ne fait pas du bénévolat pour soi, on le fait parce qu'on veut faire la différence. »
chef mécanicien bénévole pour l'association Mercy Ships
Irik
chef mécanicien bénévole

Pourquoi faire du bénévolat ?

Entre altruisme et enrichissement personnel, le bénévolat permet également de défendre vos valeurs. C’est une expérience riche en émotions, en rencontres, mais surtout en partage. Peu importe la mission et sa durée, vous en ressortirez grandi.

Les expériences bénévoles dans des associations permettent également de faire partie d’un groupe soudé, de participer à la réussite de projets communs et de contribuer à rendre le monde meilleur.

Enfin, les bénévoles membres d’associations acquièrent des compétences qui leur permettent d’enrichir leur CV. 

« Vos connaissances et vos compétences sont utiles, que vous soyez technicien, ingénieur ou spécialiste des ressources humaines. En mission, votre potentiel se révèle. Nous repartons plus riche : nous avons appris, nous nous sommes fait des amis. Je sens que cela m’apporte beaucoup dans ma vie en général ! »
Second capitaine bénévole
Octavian
Second Capitaine bénévole

Quand faut-il préparer son projet ?

Tous les bénévoles s’accordent sur un point :  un projet d’engagement s’anticipe et peut se concrétiser parfois des années plus tard. 

D’abord choisissez une cause qui vous tient à coeur et qui partage vos valeurs. Ensuite, consultez les postes disponibles en fonction de votre projet. Prenez le temps d’échanger avec les membres de l’association et des bénévoles pour construire votre projet. 

« Parfois, ce n'est pas le bon moment.», dit-elle «j'ai entendu parler de Mercy Ships à la télévision il y a 10 ans et je viens d'entamer ma mission sur le Global Mercy. L’idée a mis du temps a germer dans ma tête. Et c'est comme une sensation dont on n'arrive pas à se défaire. »
Islay, chargée de RH bénévole chez Mercy Ships
Islay
Bénévole RH

Chaque bénévole est utile, chaque poste est important et tous ensemble nous faisons la différence !

Devenir bénévole humanitaire

Découvrez d'autres articles

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp