Faire du bénévolat : l'expérience de Simon en cuisine à bord d'un navire hôpital

En avril 2021, Simon a rejoint l’équipage de l’Africa Mercy pour faire du bénévolat en tant que cuisinier à bord de notre navire-hôpital. Dans le cadre de sa formation, son école encourage les étudiants à participer à une mission humanitaire. Ainsi, il s’est engagé 4 mois au sein de notre association.

 

Faire du bénévolat : une expérience unique

Quelle est ton histoire avec Mercy Ships ?

Je m'appelle Simon et mon histoire avec Mercy Ships a commencé avec mon École de commerce. Dans le cadre de ma formation, je devais réaliser une mission humanitaire. D'autre part, j'aime beaucoup la voile et les bateaux. Lorsque j'ai cherché une association pour y faire du bénévolat, j'ai essayé de concilier les deux : une mission humanitaire bénévole et ma passion pour les bateaux. De fils en aiguilles, j’en suis arrivé à découvrir Mercy Ships. Donc, c'est comme ça que j'ai embarqué à bord l’Africa Mercy pour 4 mois.

Quel était ton poste à bord et en quoi consistait-il ?

J’étais cuisinier. Cela consiste à préparer les repas pour l'ensemble de l'équipage bénévole ! Il y a deux équipes de cuisiniers au total, donc on ne travaille pas tous les jours. Globalement, c’est 3 jours de travail, 2 jours de repos. Au sein de la cuisine, il y a un côté chaud (plat) et un côté froid (entrée et dessert). Moi j’étais du côté chaud !

La vie à bord d’un navire-hôpital

Quel effet cela fait-il de faire partie de l’équipe ?

C’est très agréable, car on fait partie d'une communauté. Même si on ne travaille pas avec toutes les personnes du navire , on est souvent amené à les rencontrer et à échanger avec elles. Il m'arrivait souvent de faire de la pâtisserie pour l'équipage. Et lorsque j'en faisais, je demandais de l'aide au charpentier pour qu’il me construise un portique afin que je présente mes pâtisseries. On peut vraiment être avec tout le monde. À un autre moment, je suis allé voir le plombier pour trouver des tubes pour pouvoir faire des formes avec du chocolat, évidemment c’était désinfecté ! À vrai dire, on est en relation avec tout le monde. Bien entendu, il y a une séparation entre le travail et le reste, mais ça reste toujours très conviviale.

Macaron rose cuisine

Des souvenirs sur un navire hors du commun

Quel a été ton meilleur moment à bord ?

Je pense qu'un de mes meilleurs souvenirs, même si j'en ai beaucoup, c'est de voir la joie des bénévoles quand je faisais des pâtisseries. En réalité, en tant que cuisinier, on ne fait pas juste la cuisine... Les autres bénévoles sont vraiment reconnaissants du travail que tu fais et chacun a sa place à bord. Un autre bon souvenir que je garde est le jour de mon anniversaire. J’avais l'impression d'être comme à la maison !

Comment décrirais-tu l’atmosphère à bord du navire ?

C’est comme une grande famille. Tous les bénévoles s'entraident et il y a beaucoup de bienveillance. On peut dire que c'est une bulle hors du monde où toutes les nationalités partagent le même objectif. Faire du bénévolat tous ensemble nous rapproche.

Cuisinier bénévole heureux macarons

Des conseils à ne pas manquer

Que diriez-vous à des personnes curieuses de faire du bénévolat à bord de l’Africa Mercy ?

Lance-toi ! Tout ce que tu dois savoir si tu veux faire du bénévolat, c’est que ça sera une bonne expérience ! Quoi qu'il en soit, je pense que l’expérience qu'on a dépend de ce que l'on veut en faire. Si on se donne à 100% et que l'on s'investit, cela sera rendu. Très sincèrement, tous les bénévoles sont des personnes très sympas et on peut vraiment faire des rencontres qui durent. D'ailleurs, je suis encore en relation avec des personnes que j’ai rencontrées à bord par exemple.

Faire du bénévolat aujourd'hui ?

Découvrez d'autres articles

PARTAGEZ

Rejoignez nos 7000 abonnés et recevez les nouvelles des navires ! Alors vous montez à bord ?

Rejoignez nos 7000 abonnés et recevez les nouvelles des navires ! Alors vous montez à bord ?



    En vous inscrivant à la newsletter de Mercy Ships, vous acceptez de recevoir des informations de notre part. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de Confidentialité.

    Merci pour votre inscription ! Cliquez-sur le lien dans l'email de validation qui vient de vous être envoyé afin de confirmer votre inscription (attention : cet mail est peut-être caché dans vos spams).