Deux bénévoles se retrouvent après des années grâce à notre ONG
L’histoire de la bénévole Donna Makoboka avec notre ONG a commencé en 1993. A l’époque, Donna travaillait comme enseignante dans son pays, l’Afrique du Sud. Un jour, alors qu’elle voyageait en taxi, une roue s’est brisée, et en quelques instants, Donna s’est retrouvée dans une « voiture-tonneau ». Elle a prié pour sa sécurité : « Dieu, j’ai des enfants à la maison ! Aide-moi ! » a-t-elle dit. Et le taxi s’est arrêté.
- 11 août 2022
1993 : un accident de voiture bouleversant
Les répercussions de l’accident ont été graves. Donna a eu trois fractures du dos et a perdu la peau du côté droit de son visage. Elle a subi une vingtaine d’interventions chirurgicales pour réparer son dos et restaurer la peau de son visage. Au-delà de la douleur persistante, ses blessures ont fait perdre à Donna son emploi – et sa confiance en elle.
"C’était impossible de me regarder, j'étais horrible à voir."
Faire de l'humanitaire pour se relever après son accident
Alors que Donna retrouvait sa santé et sa confiance en elle, elle s’est inscrite à l’université aux États-Unis et a travaillé pour une ONG d’Afrique du Sud qui soutient les femmes. En cherchant des organisations qui pourraient aider son financement, elle est tombée sur Mercy Ships. Dans son cœur, elle s’est sentie appelée et a décidé de poser sa candidature pour être bénévole. Elle a été retenue et, en 2022, Donna a rejoint l’Africa Mercy au Sénégal en tant que membre de l’équipe de développement du personnel.
Donna a alors trouvé une nouvelle façon de mettre à profit son amour pour l’enseignement aux gens.
"En tant qu'animatrice de la formation au développement du personnel, je crée un environnement chaleureux à chaque membre d'équipage. Nous venons tous de différentes parties du monde, avec nos différentes cultures et langues, et l'un des programmes que j'enseigne facilite la passerelle entre la variété des cultures à bord."
2022 : des retrouvailles inattendues à bord de notre navire
Après avoir vécu sur l’Africa Mercy pendant des semaines, Donna a été surprise d’entendre soudain une voix familière.
– « Tu te souviens de moi ? »
Donna n’en croyait pas ses yeux. Le Dr Tertius Venter, qui l’avait opérée toutes ces années auparavant, se tenait devant elle.
– « Bien sûr, je me souviens de vous ! Comment pourrais-je oublier l’homme qui m’a redonné goût à la vie ? » s’est-elle exclamée !
Contrairement à Donna, le Dr Venter n’en était pas à sa première expérience de bénévole avec notre ONG. Depuis 2000, il est chirurgien bénévole pour Mercy Ships avec une spécialité en chirurgie plastique reconstructive. Après avoir entendu le Dr Gary Parker, chirurgien maxillo-facial bénévole, parler à Madagascar en 1997, le Dr Venter a décidé qu’il voulait lui aussi partager ses compétences, et a embarqué sur l’Africa Mercy quelques années plus tard en Gambie. Au cours des décennies qui ont suivi, le Dr Venter a servi chaque année avec Mercy Ships.
Ces retrouvailles inattendues ont rappelé à Donna du but de son voyage – et la transition possible entre le statut de patient/chirurgien et celui de bénévole pour travailler ensemble et utiliser leurs talents au service des personnes ayant besoin de soins chirurgicaux sûrs en Afrique.
On ne sait jamais où le voyage nous mène. Grâce à des bénévoles comme Donna et le Dr Venter, notre ONG peut continuer à apporter espoir et guérison.
Vous souhaitez utiliser vos talents avec le même esprit ? En savoir plus ici
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités de notre mission humanitaire
En cliquant, vous autorisez Mercy Ships à stocker les informations personnelles renseignées. Pour plus d’infos, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
Ces articles pourraient vous intéresser
Opportunité bénévole : Spécialiste IPC (contrôle et prévention des infections)
Nous recherchons un spécialiste IPC pour nos prochaines missions de bénévolat. Déposez votre candidature !
Opportunité bénévole : Chef d’équipe Santé Publique
Nous recherchons un chef d’équipe santé publique pour nos prochaines missions de bénévolat. Déposez votre candidature !
Être infirmière dans une ONG humanitaire : découvrez les 7 différences entre un hôpital à terre et un navire-hôpital
Devenir infirmière à bord d’un navire-hôpital humanitaire ? Découvrez d’abord ce qui le différencie d’un hôpital selon 3 infirmières françaises bénévoles à bord de l’Africa Mercy !
PARTAGEZ