Capitaine d'un navire-hôpital : l'histoire du bénévole Taylor Perez
- 13 juillet 2022
"Ma place est ici, ça ne fait aucun doute". Ce sont les mots de Taylor Perez, capitaine de notre navire-hôpital le Global Mercy !
Depuis plus de 40 ans maintenant, le capitaine Perez s'est engagé en tant que bénévole à nos côtés. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'en passe des choses pendant 4 décennies... Découvrez comment tout a commencé !
Une rencontre due au hasard
C’est en 1984 que tout a commencé. À l’époque, Taylor Perez était capitaine d’un navire américain. Alors qu’il faisait escale à Hawaï pour se ravitailler en carburant, il a amarré près de l’Anastasis. Des membres de l’équipage de notre ancien navire l’ont invité à déjeuner à bord.
« J’ai été stupéfié par l’organisation de l’équipage et l’atmosphère qui régnait à bord », a expliqué Taylor Perez. « Il y avait plein de bénévoles qui étaient partis en famille… Aussi, il y avait un véritable esprit de communauté à bord. Je me suis dit Waouh… il se passe quelque chose ici ».
Cette première rencontre, fruit du hasard, a conquis son cœur. Dès qu’il en a eu l’occasion, il a rejoint notre équipage bénévole. Depuis, Taylor Perez aux commandes de tous nos navires, au moins une fois.
« Les médecins et les infirmières, qui font un travail extraordinaire, ne pourraient pas le faire sans le navire. Le navire ne pourrait pas fonctionner sans ses marins… Nous n’avons pas seulement besoin de personnel médical. En fait, nous avons besoin de lieutenants ponts et machines, de mécaniciens, d’ingénieurs, de charpentiers, d’électriciens et plus encore ! »

Devoir faire face aux imprévus
Son expérience a été indispensable lorsque la pandémie de COVID-19 a éclaté durant notre précédente mission au Sénégal. Le capitaine Perez était à la barre durant cette période et a dû prendre des décisions majeures dans un délai très court. « L’équipage était nerveux – c’était une période stressante, avec de multiples questions et seulement très peu de réponses. »
Avec son humour, ce super capitaine a réussi à remonter le moral des troupes et à rester serein. « J’ai essayé d’être ouvert, transparent et souriant. Le but était de mettre les personnes à l’aise. ».

Capitaine, mais pas que !
En cette période compliquée, on s’attendait à voir le capitaine du navire sur le pont… Mais Taylor Perez nous a révélé de nouveaux talents !
« Nous étions en manque de personnel à cause du COVID, alors je me suis improvisé barista ! C’était amusant d’interagir avec les gens et de les servir. J’ai adoré ! »
À cette époque, il a également reçu un nouveau surnom… « Capitaine Popcorn » ! En tant que fan autoproclamé de popcorn, il a découvert qu’il y avait une grande machine à popcorn dans les cuisines du navire. Alors, Taylor Perez s’amusait à en servir aux enfants et aux bénévoles du navire. Pour sûr, ça a été très apprécié par tout l’équipage.
« Une fois, je suis passé à l’école du navire pour faire un coucou aux enfants. Deux d’entre eux m’ont vu et ont dit : « Oh, regardez, c’est le capitaine Popcorn ! ».

"Ma place est ici"
C’est aux commandes du Global Mercy que Taylor Perez s’est rendu compte qu’il était au bon endroit, au bon moment ! Pour lui, la vie à bord et les actions que nous menons sont une expérience à vivre sans aucune hésitation !
« Si vous voulez vous dépasser et avoir un impact sur le monde, c’est l’endroit idéal pour le faire. En fait, ici vous faites partie d’une communauté et tous ensemble, vous contribuez à transformer des vies d’une manière incroyable. »
Alors, l’aventure vous tente ? Renseignez-vous ici !
3 Articles les plus lus
-
Aide humanitaire au Sénégal en 2022 : l’arrivée de notre navire-hôpital à Dakar1467 vues • Nov 17 • 3 min lecture
-
L’exemple de la Clinique-École dentaire Gamal en Guinée1332 vues • Oct 22 • 3 min lecture
-
Le Dr Pierre M’Pelé a rejoint le Conseil d’administration de Mercy Ships France1307 vues • Fév 02 • 2 min lecture
PARTAGEZ
En savoir plus sur le bénévolat
Découvrez d'autres articles

Grandir avec un bec de lièvre : le quotidien difficile de Kadidja
Comme de nombreux enfants, Kadidja est née avec un bec de lièvre. Par manque de moyens, elle n’a pas pu se faire opérer à la naissance. Découvrez son histoire et son quotidien !

Soigner la cataracte chez des jeunes patients : Zackaria a retrouvé la vue
La cataracte touche aussi les plus jeunes comme Zackaria, qui a grandi avec cette maladie. Découvrez comment est-ce que nous l’avons soigné à bord de l’Africa Mercy !

Maladie grave : Emmanuel souffre d’une tumeur à seulement 3 mois
Emmanuel est né avec une maladie grave : une tumeur de 2,6kg, soit près d’un tiers de son poids. Rencontrez ce bébé dont l’avenir était incertain et découvrez comment le Dr Sherif Emil l’a soigné !
PARTAGEZ