Bénévolat en famille : l'incroyable quotidien des Coles

Pour Andy et Brenda Cole, le bénévolat se fait en famille. Il y a un peu plus de 20 ans, ce couple de bénévoles a décidé d’embarquer pour l’aventure de leur vie. Découvrez leur expérience à bord de nos navires-hôpitaux.

Une affaire de famille

L’aventure des Coles, une famille venue des États-Unis, a commencé il y a 21 ans, lorsqu’Andy a décidé de partager son quotidien de marin avec sa famille.

« En tant que marin, je ne voulais pas être séparé de ma femme et de mes enfants la moitié de l’année. Je voulais passer plus de temps avec eux. », explique Andy. « J’adore l’océan – la haute mer est un endroit si spécial. Grâce à Mercy Ships, j’ai eu l’occasion de servir dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest avec ma famille ! C’est une expérience aussi enrichissante qu’extraordinaire. »

Pour les Coles, faire du bénévolat en famille signifie beaucoup, et leurs souvenirs sont nombreux. Par exemple, ils ont vu une de leur fille passer ses étés aux côtés de nos patients. D’ailleurs, c’est ce qui lui a donné envie de devenir infirmière. De même, deux de leurs fils sont devenus ingénieurs maritimes après avoir grandi à bord aux côtés de leur père. Enfin, la passion de leur benjamine pour le théâtre a également commencé à bord lors d’activités organisées par l’équipage bénévole ! 

Histoire de la famille Cole

Chacun a sa place à bord

Leur voyage a officiellement débuté en 2000, lorsqu’Andy a participé au réaménagement de l’Africa Mercy.
C’était une période décisive pour moi. Entre la fin du chantier naval de l’Africa Mercy, les essais en mer et notre voyage inaugural vers le Libéria… J’imagine que l’équipage du Global Mercy ressent la même excitation en ce moment., nous raconte Andy. D’ailleurs, Brenda souligne avoir beaucoup appris pendant ce voyage : « 21 ans plus tard, on ressent toujours la même chose à bord du Global Mercy. »

Actuellement, Andy sert à bord du Global Mercy. Il a pris la relève en tant que chef mécanicien lorsque le navire a rejoint Anvers, pour sa dernière phase d’équipement. À vrai dire, c’est sa connaissance des navires-hôpitaux et ses compétences en ingénierie maritime qui l’animent depuis maintenant deux décennies ! Brenda a occupé diverses fonctions dans le domaine des ressources humaines durant son séjour à bord. Elle considère Mercy Ships comme « le compromis idéal pour notre famille » car pour eux, le bénévolat en famille était la solution idéale. Ce que les Coles apprécient tout particulièrement, c’est l’importance accordée à chaque membre d’équipage :

« Un chirurgien est au même niveau que tous les autres bénévoles. Nous avons tous notre place à bord. Tous ensemble, nous faisons vivre le navire et l’hôpital. »

Bénévolat en famille : Andy Cole

Un équipage uni et soudé

Il y a plusieurs années, la famille a vécu une tragédie déchirante lorsqu’elle a perdu soudainement sa fille de 22 ans. Andy et Brenda ont réussi à aller de l’avant et à surmonter cette épreuve, notamment grâce aux liens créés à bord du navire. « Le fait de retourner sur le navire et de partager notre histoire nous a aidés à nous rapprocher les uns des autres. Grâce à ce que nous avions vécu, nous étions plus attentifs et plus compréhensifs. Nous avons appris à rire avec ceux qui rient et à pleurer avec ceux qui souffrent », a déclaré Andy. À côté de leurs missions bénévoles, les Coles ont découvert la vie à bord d’un navire-hôpital. Andy explique aimer prendre soin des autres et tisser des liens. Quant à Brenda, cette expérience a changé sa vision des choses : « Je suis introvertie de base. Mais petit à petit, j’ai pris part à cette vie en communauté, et j’ai vécu des moments incroyables. »
Histoire de la famille Cole

Ils ont trouvé leur place

Alors qu’ils réfléchissent à toutes ces années passées à bord, Brenda et Andy savent qu’ils sont exactement là où ils doivent être. Ainsi, pour eux, le bénévolat en famille est une expérience incroyable qui leur a apporté énormément. Ils s’en ressentent grandis et épanouis

« Il n’est pas facile de quitter le confort de son foyer et celui de sa vie quotidienne… Mais tout ce que l’on a vécu en vaut vraiment la peine !  Nos 21 ans d’aventures avec Mercy Ships ont changé le destin de toute notre famille. »

Faire du bénévolat aujourd'hui ?

Découvrez d'autres articles

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rejoignez nos 7000 abonnés et recevez les nouvelles des navires ! Alors vous montez à bord ?

Rejoignez nos 7000 abonnés et recevez les nouvelles des navires ! Alors vous montez à bord ?



    En vous inscrivant à la newsletter de Mercy Ships, vous acceptez de recevoir des informations de notre part. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de Confidentialité.

    Merci pour votre inscription ! Cliquez-sur le lien dans l'email de validation qui vient de vous être envoyé afin de confirmer votre inscription (attention : cet mail est peut-être caché dans vos spams).