Symposium international pour une chirurgie plus sûre en Afrique d'ici 2030 : RDV les 4 et 5 mai à Dakar

Symposium international au Sénégal

Les leaders africains et notre association nous réunissons pour un Symposium international exceptionnel sur le renforcement des systèmes de soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques en Afrique. La Commission Lancet évalue à 93% la part de la population d'Afrique sub-saharienne qui n'a pas accès à une chirurgie sûre. L'enjeu est donc de taille.

Ce n'est que le début...

Chacune des personnes n’ayant pas accès aux soins, a un nom, un visage et une histoire. Comme Marie-Madeleine, une adolescente sénégalaise qui s’est battue pour aller à l’école avant l’opération qui a permis de redresser ses jambes. Ou Baba, un cultivateur d’arachides qui pensait ne plus jamais pouvoir faire vivre sa famille après une grave brûlure qui lui a ôté l’usage de son bras.

Depuis 1990, quand l’Anastasis a accosté pour la première fois à Lomé, au Togo, nous travaillons main dans la main avec le peuple africain. Notre objectif est de fournir des interventions chirurgicales fiables et gratuites à ceux qui en ont besoin. Après trois décennies de partenariat fructueux, il est temps de passer à la vitesse supérieure.

« Nous devons maintenant aider l’Afrique à renforcer ses systèmes de santé », déclare le Dr Pierre M’Pelé, directeur du Bureau Afrique de Mercy Ships.

Désormais, nous renforçons notre union avec leaders politiques et scientifiques d’Afrique. Ensemble, nous allons concevoir un plan d’actions visant à renforcer de l’intérieur leurs systèmes chirurgicaux d’ici 2030. Ces efforts nous réunissent durant les prochains jours pour un Symposium international, dédié au Renforcement des systèmes de soins Chirurgicaux, Obstétricaux et Anesthésiques d’ici 2030 en Afrique.

Cet événement fait partie de l’Africa Celebration, qui marque une avancée en termes de santé à travers le continent. Ce sera également l’occasion de commémorer nos 30 ans de partenariat avec les pays d’Afrique. Rien de tout cela n’aurait été possible sans nos partenaires du monde entier.

Photo de chirurgiens pour illustrer le symposium international en Afrique

Un état des lieux de la situation sanitaire africaine

Afin d’établir un plan d’action fiable à partir de données concrètes, nous avons au préalable travaillé avec des partenaires en lançant une étude unique en son genre.

Elle a été menée auprès de 47 pays de la région Afrique de l’OMS (couvrant plus de 850 hôpitaux locaux). Ainsi, l’étude a porté sur leurs systèmes chirurgicaux, obstétriques et anesthésiques. L’objectif était de recueillir des données générales sur les pays et leurs infrastructures médicales. Mais aussi à propos des soins proposés et de la gestion des établissements. Actuellement, seuls sept de ces pays disposent d’un plan chirurgical, mais cela va bientôt changer. Une étude de cette envergure n’avait jamais été initiée – et le Dr M’Pelé estime qu’elle est essentielle pour aller de l’avant :

« Si vous n’avez pas de données, vous ne pouvez pas avoir de plan. Sur la base de cette évaluation, nous pouvons maintenant aider les nations à réfléchir à leurs priorités. Quelles sont les meilleures stratégies pour que l’Afrique investisse, puis mette à niveau ses systèmes pour les dix prochaines années ? »

Quels seront les moments forts de l'Africa Celebration ?

Les 4 et 5 mai, des experts médicaux de tout le continent se réuniront lors du Symposium international pour discuter des résultats de leur évaluation de la situation. Puis, le 6 mai, un groupe de ministres africains examinera leur rapport. Ainsi, une nouvelle étape sera franchie : passer du stade de la recherche à la décision politique.

Le 28 mai, le Global Mercy, plus grand navire-hôpital civil au monde, fera son voyage inaugural en Afrique. Après des années de planification, de rêve et de construction, ce navire est enfin prêt à rejoindre l’Africa Mercy au Sénégal. Le 2 juin sera la mise en service du Global Mercy, et marquera le début d’une nouvelle ère, avec une flotte qui doublera notre impact.

Enfin, le 2 juin, les chefs d’État africains se réuniront pour signer la Déclaration de Dakar. Cette feuille de route stratégique sera basée sur les résultats de l’évaluation. En effet, ce document novateur les guidera dans le processus d’amélioration durable des systèmes de santé d’ici 2030.

« Nous avons une vision commune : celle de travailler ensemble au renforcement des systèmes de santé en Afrique. Et nous regardons ensemble vers l’avenir », déclare Gert van de Weerdhorf, CEO de Mercy Ships. « C’est un événement capital pour l’Afrique, et nous sommes très reconnaissants d’en faire partie. »

Photo de patiente pour illustrer le Symposium international en Afrique

Construire sur une base solide

Mercy Ships s’est associé à l’Afrique pour renforcer les systèmes de santé depuis des années, par le biais de son programme de renforcement des capacités médicales.

« La bonne santé de sa population est le signe d’un pays fort et solide », déclare le Dr Miriam John, médecin-chef international par intérim de Mercy Ships. « Elle permet de progresser dans l’éducation et de progresser dans l’économie ».

En Guinée, le professeur Raphiou Diallo, partenaire de Mercy Ships, forme la prochaine génération de chirurgiens guinéens. Au Cameroun, le Dr Serge Ngouatna enseigne les soins primaires de traumatologie aux médecins des zones rurales. Au Sénégal, le programme « Food for Life » donne des moyens d’action aux producteurs locaux, comme Birima, qui enseignent ensuite à leurs communautés les bases d’une agriculture efficace à valeur nutritionnelle pour les aider à élever des enfants en bonne santé.

« Lorsque le navire arrive, nous faisons un travail extraordinaire, mais nous ne pouvons pas rester là tout le temps », déclare le Dr John. « Et il est important que nous aidions à renforcer les systèmes de santé dans le cadre de notre mission. »

Rejoignez-nous virtuellement pour l'Africa Celebration !

Grâce à ce Symposium international, nous continuons de soutenir, conseiller et renforcer notre partenariat avec l’Afrique. Cependant, la capacité d’améliorer les systèmes de santé et de garantir une chirurgie plus sûre appartient au peuple africain.

Ce Symposium international et l’Africa Celebration sont l’occasion de commémorer trois décennies d’entraide, et de se tourner vers l’avenir.

Vous aussi, prenez part à cet événement hors-norme, et assistez au Symposium International ! Si l’avenir de la chirurgie en Afrique vous intéresse, suivez la session d’ouverture de l’événement le 4 mai, et la cérémonie de clôture du 6 mai en vous inscrivant ici.

Je souhaite participer

Découvrez d'autres articles

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rejoignez nos 7000 abonnés et recevez les nouvelles des navires ! Alors vous montez à bord ?

Rejoignez nos 7000 abonnés et recevez les nouvelles des navires ! Alors vous montez à bord ?



    En vous inscrivant à la newsletter de Mercy Ships, vous acceptez de recevoir des informations de notre part. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de Confidentialité.

    Merci pour votre inscription ! Cliquez-sur le lien dans l'email de validation qui vient de vous être envoyé afin de confirmer votre inscription (attention : cet mail est peut-être caché dans vos spams).