Des nouvelles de nos missions ! Patients, bénévoles... où sont-ils ?

Patients, bénévoles, navires… focus sur leurs vies après nos missions humanitaires.

Après plus de 40 ans de mission dans plus de 55 pays, Mercy Ships a parcouru beaucoup de chemin. Sur notre route, nous avons rencontré d’innombrables personnes étonnantes, des patients que nous guérissons aux participants à nos formations, en passant par les bénévoles internationaux qui composent notre équipage. L’année dernière, nous avons vécu une période inhabituelle. Aujourd’hui, alors que la situation sanitaire s’améliore, nous examinons la façon dont nous nous sommes adaptés et faisons le point sur notre situation actuelle.

Nos patients : quels changements après nos missions ?

Lorsque nous disons au revoir à nos patients après leur opération et leur guérison, on pourrait croire que le voyage s’arrête là. Mais nous apprécions toutes les occasions de rester en contact avec eux et de renouer avec leurs histoires. 

  • Marie-Madeleine

Marie-Madeleine n’a jamais cessé de croire en l’importance de l’éducation. Même lorsque ses jambes tordues rendaient la marche difficile, elle continuait à faire le chemin de l’école tous les jours.

“J’avais l’espoir qu’elle soit comme toutes les autres filles qui vont à l’école.”
Mère de Marie-Madeleine.

“Mais nous ne pouvions pas nous permettre une opération, alors nous avons attendu un miracle.”

Le miracle de Marie-Madeleine s’est produit sous la forme d’une opération à bord de l’Africa Mercy, l’un de nos navires-hôpitaux. Un an après son opération, elle marche vraiment bien ! Beaucoup de choses ont changé dans la vie de cette brillante jeune fille de 14 ans, mais une certitude demeure : elle aime toujours apprendre !

“Elle va à l’école et dit qu’elle veut être médecin !”  
Mère de Marie-Madeleine.

“Elle veut aider les gens comme elle a été aidée.”

  • Sekouba

Sekouba – alors âgé de 12 ans – est un patient qui a conquis le cœur de nombreux bénévoles lors de son passage à bord de l’Africa Mercy en Guinée, en 2018. Il est arrivé sur le navire avec une tumeur de la taille d’une balle de golf nichée dans sa joue. L’opportunité de recevoir une chirurgie fiable et gratuite à bord du navire n’a pas seulement transformé sa santé et son avenir, mais elle a également sauvé la famille de la ruine financière. En effet la famille essayait de vendre sa terre afin d’offrir une chirurgie à Sekouba.

3 ans après son opération réussie, Sekouba témoigne :

“Avant mon opération, mes amis se moquaient de moi. Je n’allais pas à l’école, personne ne m’approchait, mais après l’opération, tout a changé. Je suis heureux, car j’ai été guéri .”

Aujourd’hui, Sekouba est de retour à l’école et ravi de faire à nouveau partie de sa communauté.

L’après – missions pour nos bénévoles 

Lorsque la pandémie s’est déclarée au début de 2020, de nombreux professionnels de la santé à bord ont courageusement décidé de retourner servir en première ligne dans leur pays d’origine. Nous avons suivi un grand nombre de ces bénévoles pour en savoir plus sur leur contribution essentielle aux soins dans leurs propres hôpitaux et communautés. Qu’avons-nous appris ? Sans surprise, ces travailleurs de la santé continuent d’être nos héros.

Prenez Nicole Lukens. Au début de l’épidémie de COVID-19, Nicole s’est inscrite sur une liste d’intervention d’urgence dans son État d’origine, l’Iowa, pour aider les sites de tests à grande échelle. Elle est finalement retournée travailler dans le domaine de la chirurgie ambulatoire, mais elle consacre toujours une grande partie de son temps à réaliser des tests COVID aux patients qui en ont besoin.

“Je pense que tous les travailleurs de la santé ont été affectés par l’année dernière car ils ont dû s’adapter, mais les véritables héros sont les travailleurs de la santé qui s’occupent chaque jour de ces patients”.

John Drago, un autre ancien bénévole de Mercy Ships, traite quotidiennement les patients de COVID-19 depuis son départ du navire. En tant qu’anesthésiste dans un grand hôpital universitaire de Virginie, John consacre activement ses compétences et son cœur à l’hôpital tous les jours. En plus de traiter les patients du COVID-19, John travaille avec des patients en traumatologie, en transplantation et en orthopédie, pour leur dispenser des soins vitaux.

Nous sommes très fiers de nos bénévoles et nous espérons revoir des visages familiers à bord lorsque le moment sera venu !

Des professionnels de la santé opérationnels

Cette année, nous avons mis l’accent sur nos programmes de renforcement des capacités médicales. Parallèlement à nos nouveaux projets, nous avons renoué avec de nombreuses initiatives fortes de notre passé. Au fil des ans, nous avons eu l’honneur de nous associer à de nombreux professionnels africains dans le cadre de nos programmes de formation et de mentorat. Ces héros de la santé ne cessent de nous inspirer. Coup d’œil à quelques-unes de leurs histoires ci-dessous.

  • Dr Abram Wodomé

L’histoire du Dr Abram Wodomé avec Mercy Ships a commencé en 2010, lorsqu’il est monté pour la première fois à bord de l’Africa Mercy pour suivre un mentorat en chirurgie ophtalmique. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’il devienne le principal chirurgien ophtalmologiste du Togo. Il a ensuite pratiqué chaque année des centaines d’interventions chirurgicales gratuites et à faible coût dans sa propre clinique. Il s’est également associé à Mercy Ships pour diriger un nouveau programme de formation. Cet institut de formation permettra à davantage de chirurgiens locaux d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour effectuer des opérations de la cataracte. Celles-ci transforment des vies dans des pays aux ressources limitées. Son histoire avec Mercy Ships continue de se déployer avec de nouvelles initiatives, alors restez à l’écoute pour en savoir plus sur cet incroyable chirurgien !

  • Dr Odry Agbessi

Après avoir été formée à bord de l’Africa Mercy pendant quatre mois lors de notre mission au Bénin, le Dr Odry Agbessi a laissé un impact incroyable dans son pays.

En tant que première et unique chirurgienne plastique reconstructrice du Bénin, le Dr Agbessi écrit littéralement l’histoire. Elle a transféré les compétences qu’elle a acquises à bord du navire dans les salles d’opération de son pays. Aujourd’hui, elle transmet ses connaissances à d’autres. Et cinq ans après son programme de formation, le Dr Agbessi continue de collaborer avec nous pour proposer régulièrement des ressources éducatives et des sessions de formation au Bénin.

Nos navires : les outils de nos missions

Où sont nos navires ? Bien que notre flotte ne soit pas en activité en Afrique actuellement, nous profitons de ce moment pour la préparer à l’avenir.

Le Global Mercy continue de se rapprocher de sa première mission en Afrique ! Nous avons récemment célébré sa livraison, marquant ainsi la fin de sa construction et la remise officielle du navire par le chantier naval. Il est maintenant à nous ! Il mettra ensuite le cap sur Anvers, en Belgique, où il sera équipé de toutes les installations finales nécessaires pour devenir un hôpital flottant et un centre de formation pleinement opérationnels.

L’Africa Mercy a passé l’année dernière dans un chantier naval à Ténérife. Qu’il s’agisse d’un rafraîchissement de la peinture, de vérifications d’installations techniques ou d’aménagements adaptés au Covid, il reçoit toute l’attention nécessaire pour continuer à servir en Afrique pendant de nombreuses années.

Nous attendons avec impatience le moment proche où nos deux navires seront de nouveau en service en Afrique – apportant espoir et guérison aux plus démunis.

Vous voulez faire partie de cette aventure passionnante à bord de nos navires-hôpitaux ? Il existe de nombreuses façons de s’impliquer, et nous avons besoin de vous à bord ! Consultez dès aujourd’hui la liste complète de nos postes à pourvoir !

3 Articles les plus lus

Je souhaite faire un don

Découvrez d'autres articles