URGENT : recherche bénévoles pour équiper le plus grand navire-hôpital au monde en Belgique à partir de septembre 2021

De septembre 2021 à février 2022, nous recherchons des bénévoles pour équiper le plus grand navire-hôpital en Europe. Le Global Mercy arrive à la fin de l’été au port d’Anvers en Belgique. Il recevra tous les équipements pour partir en mission humanitaire chirurgicale. 

Cette phase de chantier naval, et plus particulièrement d’équipement, est nécessaire pour permettre au navire de réaliser sa mission en Afrique. Pour vous, bénévoles, c’est une opportunité unique de contribuer à une grande action humanitaire : vous serez les premiers bénévoles inscrits dans l’histoire de notre nouveau navire !

Lorsque nous étions au Bénin avec ma femme sur l'Africa Mercy, nous passions nos soirées avec les patients. C'était une chance incroyable. Ici, à Anvers c'est différent, je viens aider parce que j'aime bricoler et rendre service. J'ai longtemps suivi l'évolution de ce nouveau navire. J'espère que nous pourrons refaire une mission avec Mercy Ships sur le Global Mercy.

Quelles sont les conditions pour devenir bénévole ? 

Toute personne motivée est la bienvenue sur ce chantier naval. Si votre condition physique vous le permet, nous nous ferrons une joie de vous compter parmi notre équipage bénévole. La durée minimum d’engagement est d’un mois pour les 3 postes de bénévolat présentés ci-dessous.

Par ailleurs, la langue parlée sur le chantier naval sera l’anglais. Il est préférable d’avoir quelques notions : se faire comprendre et comprendre les consignes ainsi que les messages d’alerte. Vous avez un doute sur notre niveau ? N’hésitez pas à nous contacter.

Enfin, nous demandons à chaque bénévole de couvrir ses frais de voyage pour se rendre au chantier naval en Belgique : de chez vous à Anvers (Belgique). 

Nous recherchons de nombreux bénévoles pour 3 missions différentes : le déchargement des conteneurs et l’installation des meubles et  l’installation d’équipements techniques et médicaux. 

3 missions en Europe vous attendent

Déchargement des conteneurs et installation du matériel

Les deux missions principales de ce rôle sont le déchargement des conteneurs et l’installation des meubles dans le navire. Aucun diplôme, ni expérience professionnelle n’est requise. Cependant, une bonne condition physique est obligatoire. 

Techniciens : mécaniciens, électriciens, plombiers, etc.

Ce rôle consiste à assister l’installation des équipements mécaniques, électriques et de plomberie. Des compétences techniques sont demandées à ces bénévoles.

Vous êtes un technicien/ artisan en France et vous hésitez à vous engager pour ce rôle ? Contactez-nous

Techniciens biomédicaux

Nos techniciens biomédicaux installent les équipements médicaux et préparent l’hôpital. Ces bénévoles doivent justifier d’un diplôme. Une expérience de deux ans est ainsi souhaitée, cependant si vous êtes jeune diplômé mais motivé à aider, n’hésitez pas à postuler.

Quelques réponses à vos questions 

Pour devenir bénévole sur ce chantier naval, nous vous invitons à déposer votre dossier pour l’une de tes missions (voir ci-dessous). Notre équipe de recrutement se fera un plaisir d’étudier votre dossier. Elle vous accompagnera également lors de votre arrivée en Belgique.

Le bénévole est libre d’utiliser le moyen de transports de son choix pour se rendre sur le chantier naval : en voiture, en train, en avion, en bus. Pour faciliter l’organisation des différentes arrivées, notre équipe vous indiquera le jour d’arrivée souhaité. 

Si votre arrivée se fait en train ou en avion, notre équipe vous tiendra informé des modalités d’accueil sur place. 

Une équipe de Mercy Ships sur place veillera à votre confort tout au long de votre séjour. Une fois arrivé sur place, Mercy Ships assure la nourriture et le logement pour l’ensemble des bénévoles lors du chantier naval. 

Les bénévoles qui partent depuis la France pour se rendre en Belgique n’ont pas besoin de faire un test PCR ou test antigénique. (Mise à jour le 9 juillet)

Une période de quarantaine de 7 jours est obligatoire pour l’ensemble des bénévoles (même de France). Durant ce temps, vous aurez la possibilité de vous former pour votre mission à venir. Des temps de sorties sont programmés pour les bénévoles en quarantaine. 

Lorsque vous êtes dans une structurée fermée (hôtel ou navire), il est obligatoire de porter le masque. Lorsque vous êtes en extérieur, libre au bénévole de le porter ou non. Mercy Ships fourni des masques lavables. Cependant, nous vous recommandons d’en prendre quelques uns en plus.

3 Articles les plus lus

Comment déposer son dossier pour devenir bénévole ? 

Si vous êtes intéressé par l’une des trois missions, nous vous encourageons à nous soumettre votre dossier dès aujourd’hui. Le chantier naval débutera courant septembre et s’achèvera en février. Chaque semaine, nous serons en mesure d’accueillir de nouveaux bénévoles. 

Choisir une de trois missions 

Choisissez parmi les 3 postes proposés : 

Aide au déchargement (Operations project assistant)

Technicien et artisan (Technical projets assistant)

Technicien biomédical (Biomedical technician assistant)

Attention vous allez être redirigé vers notre plateforme internationale de recrutement en ligne. À partir de cette étape, les échanges s’effectueront en anglais. 

Envoyer votre dossier

Une fois sur la fiche mission du poste qui vous intéresse, cliquez sur “Apply Now” pour compléter votre dossier.

Il est important d’aller au bout de l’étape et de cliquer sur “submit” pour que nous puissions recevoir votre dossier complet. 

Suivi et proposition de date

Une équipe chargée d’étudier toutes les candidatures s’occupera de votre dossier et prendra contact avec vous pour toutes informations complémentaires.

Le bureau français se tient également à votre disposition pour vous accompagner. 

Besoin d'avoir plus d'information ?

Margaux Brunel

Margaux Brunel,
Relations bénévoles

    Prénom*

    Nom*

    Email*

    *En cliquant, vous autorisez Mercy Ships à stocker les informations personnelles renseignées. Pour plus d’infos, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

    Merci pour votre inscription ! Un mail de confirmation vient de vous être envoyé.

    Découvrez d'autres articles