Premier voyage humanitaire au Sénégal : le Global Mercy accoste bientôt à Dakar

Global Mercy navigation en mer

Le compte à rebours est lancé ! À la fin du mois de mai, le Global Mercy effectuera son voyage inaugural vers Dakar, au Sénégal. Là-bas, il retrouvera l'Africa Mercy, à bord duquel nos bénévoles soignent actuellement des centaines de patients.
Avant son départ, le plus grand navire-hôpital civil au monde reçoit ses dernières retouches dans les Îles Canaries. Découvrez les enjeux de ce premier voyage humanitaire.

Un dernier coup de pinceau

Actuellement, le Global Mercy effectue une escale dans les Îles Canaries. D’ici quelques jours, il mettra le cap sur le Sénégal, pour y rejoindre le fleuron de notre flotte : l’Africa Mercy ! Après six ans de construction en Chine suivis de cinq mois en Belgique, cette deuxième phase d’équipement sur trois se déroule au port de Granadilla, sur l’île de Tenerife. À bord, des bénévoles venus du monde entier effectuent les derniers préparatifs avant ce premier voyage humanitaire. Ils s’assurent que le Global Mercy est prêt à jouer son rôle de plus grand navire-hôpital civil au monde.

Parmi les nombreux projets en cours à bord du navire, on retrouve par exemple la finalisation des systèmes d’information (aménagement et préparation des salles de conférences, téléavertisseurs, téléphones et télévisions) et bien entendu, la finition de l’hôpital.

Préparation de l'hôpital du Global Mercy avant son voyage humanitaire

Place à la nouveauté

Beaucoup de ces projets représentent une avancée révolutionnaire. Par exemple, nous mettons en place un tout nouveau système de suivi et de traçabilité des instruments utilisés au sein de l’hôpital. De ce fait, les équipes de stérilisation auront une meilleure visibilité sur la façon d’utiliser les instruments chirurgicaux. Et grâce à un nouveau système d’archivage d’images, l’équipe de radiologie pourra mieux stocker et transférer les données de nos patients. Elle aura également la possibilité de visualiser des images en 3D pour la toute première fois !

« Notre objectif numéro un est d’assurer la sécurité de nos patients et que chacun puisse avoir accès aux informations dont il a besoin », explique Michelle Vincent, chef de produit des Systèmes Informatiques. « Ces nouveaux systèmes vont également améliorer notre mission de renforcement des capacités médicales. De ce fait, cela va nous aider à continuer de former les populations à l’utilisation de meilleures pratiques. »

Ailleurs sur le navire, le travail continue de battre son plein. L’équipe du pont a procédé à l’entretien des systèmes de gestion de l’eau. Conséquence directe : l’équipage n’a pas pu utiliser les douches, les lavabos, les toilettes, les machines à café et tout ce qui s’en suit ! Les cuisiniers n’étant pas en mesure de préparer le repas, la journée s’est terminée en beauté par une soirée pizza. Bref, que du bonheur !

Le Global Mercy va bientôt faire son voyage inaugural humanitaire

Coaching, célébration, formation... Voici tout ce qu'il faut retenir du programme

Pendant cette phase d’équipement, les bénévoles à bord du Global Mercy ne se contentent pas de préparer le navire pour sa future mission – ils préparent également l’équipage. De nouveaux bénévoles sont actuellement formés afin d’être prêts avant le départ.

Ce premier voyage humanitaire en Afrique aura lieu à la fin du mois de mai, lorsque le Global Mercy rejoindra l’Africa Mercy à Dakar. Les deux navires prendront part à l’Africa Celebration, une série d’événements réunissant de nombreux chefs d’état africains, afin de fêter les 30 ans de partenariat entre notre association et le peuple africain. L’un des moments forts à retenir ? La mise en service du Global Mercy le 2 juin, qui marquera le début d’une nouvelle ère !

Et puis, après les festivités, place à la mission ! L’Africa Mercy continuera de prendre en charge nos patients. Quant à lui, le Global Mercy dispensera une série de formations médicales. Pendant quatre semaines, plus de 260 professionnels de la santé sénégalais seront formés sur :

  • Les techniques chirurgicales générales,
  • La réanimation néonatale,
  • L’anesthésie obstétrique,
  • Et plus encore, soit environ 5 000 heures de formation au total.
Formations à bord du Global Mercy pendant son voyage humanitaire

On prépare votre carte d'embarquement ?

Environ 250 membres d’équipage ont consacré leur temps à cette mission. Embarquer avec eux pour un voyage humanitaire, ça vous tente ? Nos navires-hôpitaux regroupent des centaines de postes, tous plus différents les uns que les autres. Découvrez les plus surprenants juste ici !

Vous pouvez aussi participer à notre prochaine soirée d’informations et en découvrir davantage sur nos opportunités de missions. On espère vous voir bientôt à bord !

Je me renseigne sur le bénévolat

Découvrez d'autres articles

PARTAGEZ