Journée mondiale de la santé 2022 : état des lieux et enjeux
- 7 avril 2022
Aujourd'hui, le 7 avril 2022 se déroule la 72ème Journée mondiale de la Santé. Instaurée par l'OMS, elle a pour objectif de mobiliser le monde entier autour des différentes problématiques liées à la santé.
Des chiffres alarmants
Dans le monde, l’accès à la santé reste très inégalitaire. Pour preuve, plus de 5 milliards* de personnes n’ont pas la possibilité de recevoir des soins chirurgicaux fiables. Plus alarmant encore, 16,9 millions* de personnes décèdent de maladies nécessitant une intervention chirurgicale chaque année ; soit l’équivalent d’un quart de la population française…
Cette inégalité d’accès à la santé touche principalement le continent africain. En effet, les populations défavorisées sont les plus vulnérables, à cause :
- Du manque de personnel qualifié,
- De l’absence d’infrastructures médicales adéquates,
- Du coût d’une opération.
Par exemple, 93% de la population d’Afrique Subsaharienne* ne peut pas accéder aux soins médicaux dont il a besoin. L’enjeu est donc de taille.
Source : Commission Lancet sur la Chirurgie Mondiale.
Principale conséquence : la déscolarisation
Parmi les premières victimes de ce manque d’accès aux soins en Afrique, nous retrouvons les enfants. Lorsqu’un enfant tombe malade et ne peut être soigné, cela impact directement son avenir. Souvent, il ne sera plus en mesure d’aller à l’école ni même de se sociabiliser.
Selon l’UNICEF et l’Union Africaine, l’Afrique abrite plus de 40% des enfants non scolarisés dans le monde. L’Afrique de l’Ouest compte plus d’enfants déscolarisés que toute autre région du continent. En 2019, ils étaient plus de 105 millions à ne pas pouvoir aller à l’école, notamment à cause d’un problème de santé non soigné.
Ces chiffres résonnent directement au cœur de notre mission. En effet, notre action est fondée sur la conviction que chacun mérite des soins chirurgicaux fiables, abordables et dispensés à temps. Soigner ces enfants et leurs familles signifie construire un monde plus juste.
« S’il est difficile pour des communautés d’accéder à l’éducation en raison de leurs besoins de santé, elles auront du mal à progresser tout au long de leur vie, » a déclaré le Dr Miriam John, médecin en chef de Mercy Ships.
Sans accès à des soins chirurgicaux, Aïcha n’aurait jamais pu aller à l’école. Découvrez son histoire.
Casser le cycle de la pauvreté en le rendant vertueux
Pour toutes ces raisons, notre ONG collabore avec des bénévoles du monde entier, des gouvernements africains et des professionnels de santé locaux afin de soutenir non seulement la génération actuelle, mais aussi la génération à venir.
La première mission de Mercy Ships est d’offrir des soins directs. Les bénévoles servant à bord de nos hôpitaux flottants entièrement équipés, répondent aux besoins immédiats des patients en pratiquant des interventions chirurgicales gratuites. Comme l’explique le Dr John, « beaucoup de patients se sont battus et ont attendu des années pour avoir accès à des soins chirurgicaux sûrs et abordables ».
Mais pour apporter un véritable changement durable, la formation et le transfert de savoir-faire sont indispensables. C’est là qu’intervient notre programme de renforcement des capacités médicales. Pour agir durablement, nous nous associons aux systèmes de santé des pays que nous visitons pour former des chirurgiens, des infirmières et bien plus encore.
« Une grande partie du renforcement des capacités consiste à former des personnes qui en formeront d’autres à leur tour », a déclaré le Dr John. « De sorte que lorsque nos navires quittent le pays, le système peut perdurer. »
En plus de la formation, nous rénovons des infrastructures médicales.
Rénovation et développement d’infrastructures : découvrez l’exemple de la clinique-école dentaire Gamal.
Ensemble, regardons vers l'avenir
Cette année aura lieu le « Symposium international sur le renforcement des systèmes de soins chirurgicaux, obstétriques et anesthésiques en Afrique d’ici 2030 ». Organisé au Sénégal, ce congrès réunira de nombreux chefs de gouvernement africains, ainsi que des experts du secteur de la santé.
La célébration servira également à commémorer un autre événement historique : la mise en service du Global Mercy cet été, et sa première visite en Afrique en tant que navire de formation dédié à l’autonomie des chirurgiens locaux.
Ces événements ont tous un point commun : permettre la collaboration des responsables de la santé du continent pour travailler à rendre la chirurgie plus fiable et plus accessible en Afrique.
« La bonne santé de sa population est le signe d’un pays fort et solide », a déclaré le Dr John. « Une population en bonne santé peut progresser dans son éducation, et dans son économie. »
Ensemble, mobilisons-nous pour construire un monde plus juste. Aujourd’hui, vous pouvez :
- Faire un don pour soutenir nos missions,
- Rejoindre notre équipage bénévole,
- Ou découvrez comment nous soutenir autrement !
3 Articles les plus lus
-
Que faire à Dakar ? 7 activités et lieux à visiter selon nos bénévoles4758 vues • Juil 21 • 3 min lecture
-
Un héros de la santé en Afrique : Emmanuel Essah, technicien biomédical4082 vues • Mar 03 • 4 min lecture
-
Le Dr Pierre M’Pelé a rejoint le Conseil d’administration de Mercy Ships France3490 vues • Fév 02 • 2 min lecture
PARTAGEZ
Faire un don
Découvrez d'autres articles
Formation et collaboration : Dr Westerduin et Dr Camara
Des parcours qui nous montre comment la formation et le mentorat peuvent transcender les frontières et avoir un impact durable.
Formation en ophtalmologie pour la Sierra Leone
Bénévoles et futurs bénévoles de Mercy Ships, enrichissez vos compétences médicales et contribuez à des soins chirurgicaux de qualité.
Chirurgiens en Afrique : L’impact du mentorat
Suivez le parcours de deux chirurgiens qui façonnent l’avenir de la santé ophtalmologique grâce à leur dévouement et leur expertise.
PARTAGEZ