Avec le Dr Mark Shrime, nouveau Médecin-chef, Mercy Ships confirme sa vocation pour l'excellence au service des plus démunis

Mercy Ships est heureux d’accueillir un nouveau Médecin-chef international pour une prochaine étape déterminante de son organisation, et pour l’Afrique. Depuis 2008, le Dr Mark Shrime sert à bord de l’Africa Mercy deux fois par an en tant que chirurgien bénévole de la tête et du cou. Il est également consultant spécialisé en oto-rhino-laryngologie depuis 2016.
Dr Mark Shrime dans un bloc opératoire

Mercy Ships est heureux d’accueillir un nouveau Médecin-chef international pour une prochaine étape déterminante de son organisation, et pour l’Afrique.

Depuis 2008, le Dr Mark Shrime sert à bord de l’Africa Mercy deux fois par an en tant que chirurgien bénévole de la tête et du cou. Il est également consultant spécialisé en oto-rhino-laryngologie depuis 2016.

La personnalité de Mark, son parcours et sa vaste expérience au sein de la chirurgie mondiale font de lui le candidat idéal pour ce rôle stratégique de leader au sein de Mercy Ships.

Gert van de Weerdhof, directeur général de Mercy Ships

Pour surmonter l'injustice et l'iniquité en matière de santé, recevoir des soins chirurgicaux sûrs, abordables et opportuns doit faire partie intégrante de tout système de santé. Je me réjouis de travailler encore plus étroitement avec les professionnels dévoués de Mercy Ships, et dans les pays avec lesquels nous sommes partenaires, afin de diminuer le poids des besoins chirurgicaux non satisfaits et d'améliorer les résultats pour les patients.

Dr Mark Shrime

Préparé à ouvrir la voie

Le parcours du Dr Shrime le prédisposait naturellement à ce rôle essentiel.

Après avoir obtenu son doctorat en médecine à l’Université du Texas en 2001, il a fait son internat dans le cadre du programme conjoint Columbia/Cornell à Manhattan. Il a ensuite reçu deux bourses de recherche – une en oncologie chirurgicale de la tête et du cou, et l’autre en chirurgie reconstructive microvasculaire – à l’Université de Toronto.

Ensuite, il a obtenu un master en santé globale et un doctorat en politique de santé, tous deux à l’Université de Harvard.

En parallèle de sa mission chez Mercy Ships, le Dr Shrime est chargé de cours en santé mondiale et en médecine sociale à la Harvard Medical School.

Il a également occupé les postes de :

  • Président de la Chaire O’Brien de chirurgie mondiale, Collège royal des chirurgiens d’Irlande.
  • Fondateur et directeur du Centre pour l‘évaluation de la chirurgie mondiale à la clinique de l’œil et de l‘oreille du Massachusetts.
  • Directeur de recherche, au sein du programme de Harvard sur la chirurgie mondiale et le changement social.

"Voilà ce pour quoi j’ai été formé"

Tout en se construisant un parcours impressionnant pendant toutes ces années, le Dr Shrime sentait qu’il manquait toujours quelque chose à son expérience.

Pendant les 15 années de ma formation, je n'arrivais à m'identifier à mon métier.

Puis, en 2008, il monte à bord de l’Africa Mercy et accède à la partie hôpital du navire.

Mais en entrant dans la salle D, j’ai compris pourquoi je m’étais formé pendant 15 ans et le métier de médecin a alors pris tout son sens.

Un patient en particulier a marqué les premières années du Dr Shrime : Emmanoel, un enfant de 3 ans de la République du Congo. Il respirait difficilement et les médecins lui ont découvert une tumeur sur le palais qui obstruait ses voies respiratoires.

Le père d’Emmanoel travaillait sur le port. Lorsqu’il a appris qu’un navire-hôpital allait arriver, il a acheté un calendrier pour que la famille puisse noter les jours jusqu’à l’arrivée de l’Africa Mercy en 2013.

Lorsque Emmanoel s’est présenté pour la sélection des patients, sa respiration était si difficile que les autres personnes dans la file d’attente l’ont fait passer par-dessus la barrière pour qu’il soit vu en priorité.

Nous l'avons emmené au bloc opératoire le deuxième jour du début des opérations au Congo. On a enlevé la tumeur, reconstruit son palais. Il s'en est sorti à merveille.

Dr. Shrime

Le Dr Shrime conserve une photo d’Emmanoel sur laquelle il brandit une pancarte qui dit : « Hé Mark ! Je vais mieux ! »

Regarder vers l'avenir

Le Dr Shrime prend le rôle de Médecin-chef international à un moment historique pour Mercy Ships. Un tout nouveau navire spécialement conçu pour être un hôpital, le Global Mercy, se prépare à offrir des opérations chirurgicales. C’est une flotte doublée qui offrira bientôt deux fois plus de possibilités d’opérations et de formation. Et cette formation, selon le Dr Shrime, sera cruciale dans les pays où Mercy Ships se rend en mission.

Le poids de la maladie est si lourd, et le nombre de chirurgiens est si faible.

Des études montrent que de nombreux pays d’Afrique sub-saharienne comptent moins d’un chirurgien pour 100 000 personnes. Pour le Dr Shrime, une solution clé est de participer à la construction du système chirurgical dans les pays qui accueillent Mercy Ships. Sans un écosystème chirurgical solide, « de nombreux patients ne sont pas traités », dit-il. Ce sont ces cas non traités que le Dr Shrime, Mercy Ships, les gouvernements africains et leurs partenaires médicaux veulent limiter drastiquement.

L'idée que la santé est un droit de l'homme uniquement s’il peut se l’offrir n'est pas le monde que nous voulons vraiment construire.

Dr Mark Shrime

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités de notre mission humanitaire


    Merci pour votre inscription ! Cliquez-sur le lien dans l'email de validation qui vient de vous être envoyé afin de confirmer votre inscription (attention : cet mail est peut-être caché dans vos spams).

    En cliquant, vous autorisez Mercy Ships à stocker les informations personnelles renseignées. Pour plus d’infos, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

    Ces articles pourraient vous intéresser

    PARTAGEZ

    Rejoignez nos 7000 abonnés et recevez les nouvelles des navires ! Alors vous montez à bord ?

    Rejoignez nos 7000 abonnés et recevez les nouvelles des navires ! Alors vous montez à bord ?



      En vous inscrivant à la newsletter de Mercy Ships, vous acceptez de recevoir des informations de notre part. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de Confidentialité.

      Merci pour votre inscription ! Cliquez-sur le lien dans l'email de validation qui vient de vous être envoyé afin de confirmer votre inscription (attention : cet mail est peut-être caché dans vos spams).