7 bonnes résolutions pour 2022

3 femmes souriant et riant

Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2022 ? L’année 2021 arrive à son terme, il est temps de préparer la nouvelle année. Nous avons quelques idées pour bien la commencer… Découvrez lesquelles !

1. Commencer par faire le tri !

Pour bien commencer 2022, rien de mieux que de faire le ménage de l’année 2021. Trier vos vêtements, vos équipements électroniques, vos livres ou encore les jouets de vos enfants. Et au lieu de les jeter, vous pouvez :

  • Donner les jouets de vos enfants à l’hôpital le plus proche de chez vous. Ces dons de jouets aux hôpitaux servent aux enfants hospitalisés. Vous pouvez également les donner au Secours Populaire par exemple.
  • Donner vos vêtements à des associations comme le Secours Catholique ou à la Ressourcerie La Gerbe (pour les parisiens).
  • Faire don de vos meubles ou équipements électroniques à Partage Plus qui donne une seconde vie à vos biens.
Sarah faisant un don d'ustensiles médiaux

2. Utiliser un moteur de recherche alternatif

Vous pouvez désormais travailler et effectuer toutes vos recherches en ligne tout en soutenant une bonne cause… Car être solidaire ne veut pas forcément dire sortir de chez soi ! Il ne reste plus qu’à choisir la cause que vous voulez soutenir en 2022 :

  • La reforestation de la planète en utilisant Ecosia qui œuvre à la plantation d’arbres au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie, à Madagascar et dans douze autres pays. 
  • Des projets sociaux et environnementaux grâce à Lilo qui vous permet d’apporter votre soutien à l’association de votre choix.
  • La réduction des déchets et la lutte contre la pollution plastique en surfant sur Preeska, qui reverse les dons à des associations œuvrant pour l’écologie.
  • Et d’autres encore…

3. Courir pour la bonne cause

Se (re)mettre au sport et l’une des bonnes résolutions les plus fréquentes, mais pas forcément la plus simple… Alors pourquoi ne pas se motiver en courant pour la bonne cause ?

Partout en France, il existe des dizaines de marathons et de courses solidaires permettant de soutenir une bonne cause. Le Relais des Sables, la Course des Héros, Run for Planet, et tant d’autres ! Renseignez-vous sur celles ayant lieu tout près de chez vous et enfilez vite vos baskets !

Salamatou et Mariama, deux patientes de l'association Mercy Ships, courant dans leur village

4. Rendre service et redonner le sourire

Il est si facile de rendre un service. Petit ou grand, tant que c’est fait avec le cœur, il redonnera le sourire à quelqu’un ! Pensez-y pour vos bonnes résolutions !

Qu’il s’agisse de descendre les poubelles de votre voisin, d’aider votre collègue à réaliser une mission compliquée, d’arroser les plantes de votre ami pendant ses vacances ou encore de nourrir le chat de votre sœur durant un week-end, il existe des centaines de petits coups de pouce à donner à ses proches.

Le tout est de penser à comment aider son entourage, et proposer son aide en toute bienveillance !

5. Offrir de son temps

N’avez-vous jamais pensé à offrir de votre temps pour donner un coup de main ? Pensez-y pour vos bonnes résolutions de 2022 !

Pourquoi ne pas partager vos connaissances et vos savoir-faire en donnant des cours de soutien à des collégiens, lycéens ou étudiants… Sinon, faire un peu de ménage, des travaux de jardinage ou encore de bricolage chez des personnes seules et/ou âgées. Vous pourrez en profiter pour passer du temps avec elles et leur tenir compagnie !

Prendre le temps de donner de son temps vous sera bénéfique à vous et aux autres !

Le frère de Sekouba l'aidant à travailler ses cours

6. Devenir bénévole

En cette nouvelle année qui débute, pourquoi ne pas se lancer dans le bénévolat ? Vous y avez peut être déjà songé en 2021, c’est le moment de vous lancer !

Que ce soit pour une mission ponctuelle, de longue durée, près de chez vous ou bien à l’international, il existe des centaines de missions bénévoles ! Pour vos bonnes résolutions, on vous propose par exemple :

  • Les maraudes : intégrer une équipe de maraudeurs pour venir en aide aux SDF en leur apportant de la nourriture, des boissons chaudes, des vêtements, etc.,
  • Participer à une collecte alimentaire dans un supermarché près de chez vous,
  • Devenir bénévole au sein d’une association humanitaire et apporter votre aide à l’international aux personnes les plus démunies,
  • Apporter votre aide et vos services à de petites associations. Par exemple, aider une association étudiante d’aide alimentaire à améliorer sa communication,
  • Participer à une mission de nettoyage d’une ville, d’une plage, d’une forêt… Pour lutter contre la pollution et agir en faveur de l’écologie,
  • Et bien d’autres missions qui n’attendent que vous !

7. Faire un don

Une bonne action, c’est ce que l’on fait de bon cœur. Que le don soit perçu par une association humanitaire, de collecte alimentaire, de recherche ou encore de protection animale : votre don aura un impact.

Ainsi, un seul don permet de démultiplier l’efficacité des associations. Cela leur permet de réaliser leurs nombreuses missions et de développer leur communauté.

Encore plus qu’un don ponctuel, les dons mensuels aident les associations à accroître leurs actions sur le terrain et garantissent la continuité de leurs missions. Efficace et durable, le don mensuel permet également de financer toutes les actions menées par l’association, pas seulement une en particulier.

Faire un don

Découvrez d'autres articles

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rejoignez nos 7000 abonnés et recevez les nouvelles des navires ! Alors vous montez à bord ?

Rejoignez nos 7000 abonnés et recevez les nouvelles des navires ! Alors vous montez à bord ?



    En vous inscrivant à la newsletter de Mercy Ships, vous acceptez de recevoir des informations de notre part. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de Confidentialité.

    Merci pour votre inscription ! Cliquez-sur le lien dans l'email de validation qui vient de vous être envoyé afin de confirmer votre inscription (attention : cet mail est peut-être caché dans vos spams).