6 façons d’aider une association gratuitement

TRESOR_AIDER_ASSOCIATION_SOUTENIR

Lorsqu’on parle d’aider une association, on pense souvent aux dons. Cependant, il existe bien d’autres façons de soutenir une association caritative ou humanitaire, sans pour autant dépenser de l’argent. On a répertorié ici plusieurs manières d’aider l’association de votre choix.

1. Aider une association grâce aux réseaux sociaux

Le moyen le plus accessible d’aider une association est de la suivre sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat, Tiktok… N’hésitez pas à liker, commenter et partager ses posts. Cela lui apportera plus de visibilité, et augmentera petit à petit la réputation de cette association. Taguer vos proches sous l’un de leurs posts ou encore l’envoyer par message privé à vos amis est aussi un bon moyen d’élargir la communauté de l’association en question. En bref, les réseaux sociaux sont votre meilleur atout !

De plus, il est toujours très plaisant pour les membres d’une association d’observer les retours de leur communauté, ainsi que leurs messages de soutient.

POST_INSTA_MS_AIDER_ASSOCIATION

Par exemple, voici l’une de nos publications Instagram, likée et commentée par les membres de notre communauté.

2. Utiliser Lilo, un moteur de recherche solidaire, pour soutenir une association

Lilo est un moteur de recherche français gratuit qui vous permettra d’effectuer vos recherches internet et d’aider l’association de votre choix par la même occasion.

Ainsi, 1 recherche = 1 goutte. Une fois vos gouttes cumulées, vous pouvez choisir de les attribuer à la cause qui vous tient à cœur afin de la soutenir. Lilo se charge ensuite de reverser l’argent correspondant à vos gouttes afin d’aider les associations inscrites.

Depuis la création de Lilo, plus de 4 110 000€ ont déjà été collectés. Par exemple, Mercy Ships a rejoint la plateforme Lilo en 2019 et grâce au soutien de notre communauté, 107€ ont été récoltés afin d’aider notre association.

3. Vos achats en ligne vous permettent d’aider une association

Dans la même lignée que le moteur de recherche, Lilo Achats Solidaires vous permet de gagner des gouttes d’eau pour apporter votre soutien à la cause de votre choix.

Toujours gratuit et sans engagement, cette plateforme fonctionne grâce à des partenariats. Lorsque que vous achetez sur l’un des sites partenaires de Lilo, vous collectez de nouvelles gouttes pour aider une association.

4. Soutenir en étant un porte-parole

Aider une association en lui consacrant un peu de son temps libre ou en l’invitant à un événement en particulier est une bonne stratégie.

Par exemple, si vous êtes enseignants dans une école, vous pouvez avoir un véritable impact pour la cause qui vous tient à cœur. Vous pouvez organiser un cours ou une conférence afin que les étudiants découvrent de nouveaux projets et en apprennent plus sur l’humanitaire.

Si vous participez à un événement sportif, pourquoi ne pas proposer à l’association de vous soutenez de se joindre à vous ? Ses membres pourront alors rencontrer de nouvelles personnes et faire connaître leur projet. C’est d’ailleurs une très bonne occasion pour tisser des liens et en apprendre plus sur la cause qu’ils défendent.

HOULEYE_PATIENTE_AIDER_ASSOCIATION_SOUTENIR

5. Crowdfunding, le financement participatif pour aider une association

Entreprendre une action solidaire afin de récolter des fonds ? C’est possible !

Rien de plus simple. Il vous suffit de vous lancer un défi ou de mettre en place une action solidaire et de partager votre projet avec vos proches, vos amis et votre communauté. Peu à peu, votre engagement fera parler de lui. En d’autres termes, il est possible de créer une cagnotte participative afin que les personnes qui vous soutiennent participent au projet qui vous tient à cœur. De cette manière, vous récolterez des fonds pour l’association de votre choix, tout en fédérant une véritable communauté autour d’un beau projet.

Par exemple, Marc Brunet a pédalé 700km de Paris à Anvers pour découvrir le nouveau navire-hôpital de Mercy Ships tout en récoltant des fonds pour notre association. L’action solidaire de Marc est un très bon exemple de financement participatif.

MARC_BRUNET_SOUTENIR_ASSOCIATION_MERCY_SHIPS

Marc Brunet devant notre navire-hôpital à Anvers après avoir parcouru 700km pour soutenir notre association !

6. Le bénévolat : soutenir gratuitement et sur le terrain

Bien sûr, il possible d’aider une association gratuitement en donnant de son temps : le bénévolat. Pour cela, rapprochez-vous de l’association en question afin de connaître leurs besoins actuels. Votre engagement pourra être ponctuel, hebdomadaire ou à long terme.

Aussi, il est possible d’aider une association grâce à son métier, son savoir-faire ou encore son expérience. Ainsi, vous pouvez transposer votre savoir-faire avec les potentiels besoins d’une association pour lui proposer bénévolement vos services !

À vous de jouer !

PATIENTS_BENEVOLE_AIDER_ASSOCIATION

Je souhaite faire un don

Découvrez d'autres articles

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp