Anastasis

Histoire

Tout d’abord nommé le Victoria, l’Anastasis fut construit en 1953 en tant que paquebot italien et a servi en tant que fleuron de la flotte Mercy Ships de 1978 à 2007. Pendant ce temps, l’Anastasis a contribué à plus de la moitié de la production totale de Mercy Ships en termes de nombre de services, de leur valeur et des bénéficiaires. Une moyenne de 350 volontaires en provenance de plus de 30 pays ont vécu et travaillé à bord.

 

Equipement et caractéristiques

Le précédent paquebot fut modifié pour contenir 3 blocs opératoires entièrement équipés, une salle d’hôpital, une clinique dentaire, un laboratoire, une unité de radiologie, trois cales et des logements pour 420 membres d’équipage. Il portait un parc de plus de 20 véhicules pour le travail à terre.

 

Héritage à vie

Fourniture de services

Depuis 1978, l’Anastasis a produit plus d’un million de services au cours de sa vie, pour une valeur totale aujourd’hui de plus de 261 millions d’euros avec un nombre de bénéficiaires directs estimé à 1,2 million de personnes.

. A réalisé plus de 18.800 opérations chirurgicales telles que la réparation de fentes labiales et de palais, enlèvements de cataracte, redressement des yeux, reconstruction orthopédique et faciale.

. A traité plus de 88.600 personnes dans des cliniques médicales de village.

. A réalisé plus de 137.000 traitements dentaires.

. A coaché plus de 4.000 professionnels locaux de la santé qui ont à leur tour formé beaucoup d’autres, veillant à ce que l’expertise médicale soit maintenue après le départ du navire.

. A enseigné à plus de 59.700 personnes locales dans les soins de santé de base.

. A achevé plus de 540 projets de construction et agricoles dont des écoles, des cliniques, des orphelinats et des puits d’eau.

 

Ports visités

L’Anastasis s’est rendu dans 275 ports au total et a mené 66 missions sur le terrain dans 23 pays : Guatemala, Nouvelle Zélande, Fiji, Tonga, Samoa, Mexique, Jamaïque, République Dominicaine, Pologne, Togo, Ghana, Estonie, Côte d’Ivoire, Guinée, Sierra Leone, Lituanie, Sénégal, Lettonie, Afrique du Sud, Madagascar, Bénin, Gambie et Liberia.

 

Et autre chose…

25.000 volontaires ont servi sur l’Anastasis. Plus de 250 couples se sont rencontrés en tant que membres d’équipage et plusieurs mariages ont eu lieu à bord du bateau dont un en pleine mer.

 

Longueur159 mLargeur20,73 m
Tonnage brut11.701Construit à Trieste (Italie)
Immatriculé à MalteCapacité d'équipage420
Capacité de chargement3 cales/3.060 m3 totalMoteurs principauxDiesel Electric
Tirant d'eau7.2mSociété de classificationLloyds