Alors que Mercy Ships a récemment célébré son 40e anniversaire, un autre évènement s’est produit : la 100 000e opération chirurgicale 16 mai 2019. Le chirurgien plasticien australien David Chong a opéré la petite Aissata âgée de 7 mois d’une fente labiale.

Mercy Ships a atteint ce nombre au cours des dernières semaines du séjour dans le port de Conakry en Guinée. Lors de ces 100 000 interventions chirurgicales, nos chirurgiens bénévoles ont pu traiter des maladies telles que des tumeurs, des brûlures, des fentes labiales (bec de lièvre), des malformations orthopédiques, des cataractes… lors des 40 dernières années. Un patient pouvant avoir besoin de plusieurs opérations chirurgicales, nous n’avons pas encore atteint le nombre de 100 000 patients.

Bébé Aissata

Aissata, qui a subi cette 100 000e opération, vient de la région de Pita en Guinée, à 350 kilomètres du port d’attache de l’Africa Mercy. Aissata est arrivée à Mercy Ships lors d’une expédition organisée à l’intérieur de la Guinée. Sa malformation, une fente labiale, est l’une des six malformations courantes traitées par Mercy Ships. La reconstruction de sa lèvre par le Dr David Chong est le 100 000e traitement chirurgical de l’histoire de Mercy Ships. Une étape spéciale.

« Je suis reconnaissante que Aissata aie pu obtenir l’aide dont elle a besoin de la part de Mercy Ships. Je me suis toujours préoccupée de son avenir et de ce qui lui arriverait si je ne pouvais pas lui donner les soins médicaux dont elle a besoin. Mais maintenant qu’elle a été aidée ici, je ne m’inquiète plus » a dit la mère d’Aissata.